LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 525 XC 2009 : essai

2 décembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

La firme KTM, connue pour ses motos ultra compétitives, propose depuis 2008 chez nous une gamme de VTT sportifs à la hauteur de sa réputation. Après avoir fourni des moteurs à Polaris pour ses modèles Outlaw pendant plusieurs années, KTM franchit une autre étape avec la création de quatre modèles de VTT : deux SX (circuit de cross) et deux XC (enduro), livrables avec trois différentes cylindrées, soit de 449, de 477 et de 510 cc.

Le style du 525 XC à l’essai tranche avec tout le reste de la production actuelle. Un style inédit qui reprend les couleurs et les codes esthétiques de la firme pour offrir un VTT à la gueule particulièrement agressive.

KTM 525 XC 2010 vue 3/4 avant
Le style du 525 XC à l’essai tranche avec tout le reste de la production actuelle. (Photo: France Ouellet)

Composantes de qualités
Si la partie arrière du cadre et l’échappement optent pour l’aluminium, la base du châssis composée de chromoly ( terme anglais pour chrome moly ou acier 4130 d'alliage de chrome molybdène) offre le meilleur compromis entre le poids, la rigidité et la torsion. Les suspensions à gaz entièrement réglables, signées Öhlins à l’avant comme à l’arrière, assurent un amortissement de premier ordre. Elles procurent une connexion quasi constante avec le sol, procurant ainsi l’adhérence optimale pour des entrées de virage précises et des sorties efficaces.

De plus, le 525 XC reçoit un essieu réglable en longueur; augmentez la voie pour plus de stabilité, ou réduisez-la pour attaquer un sentier étroit. Le KTM 525 XC propose également un guidon en fuseau réglable, un démarreur électrique et même une marche arrière qui facilitent la relance après une sortie piste.

Un bâton de dynamite
Dérivé des enduros à deux roues de la marque orange, le monocylindre de 510 cc offre des performances à l’accélération et en reprise comparables à des VTT de plus de 600 cc. Naturellement, les ingénieurs ont dû travailler la carburation et l’allumage afin de l’adapter au surplus de poids par rapport à un motocross, tout en assurant un caractère et des performances percutantes ainsi qu’une sonorité agressive.

Bien fourni à mi-régime et particulièrement explosif à plus haut régime, le moteur du 525 XC se montre également plus dosable que ses rivaux pourtant dotés d’une alimentation par injection électronique de carburant, alors que le mono autrichien a toujours recours au bon vieux carburateur Keihin FCR 39 à pompe mécanique d’accélération. La réponse de la gâchette est immédiate et la manipulation de la boîte de vitesses et de l’embrayage n’attire aucune critique.

KTM 525 XC 2010 moteur
Le monocylindre de 510 cc offre des performances à l’accélération et en reprise comparables à des VTT de plus de 600 cc. (Photo: KTM)
1 - 2 >>