LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 450 XC-W 2015 : essai

7 juin 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

La firme autrichienne ne cesse d’améliorer ses produits grâce aux plus récentes modifications acquises en course enduro mondial. La nouvelle 450 XC-W 2015 le prouve, après l’avoir mis à l’épreuve tout au long d’un weekend, nous sommes en mesure de croire au traditionnel slogan de la firme orange KTM.

Côté style, elle se targue d’un cadre de couleur orange et de jantes à rayons noir mat pour suivre la mode lancée par d’autres fabricants. Les lignes de la bête sont toujours aussi agressives et valorisantes, aucun doute, on a affaire à une bête de course. Un réservoir à carburant blanc satiné qui se tache très facilement au contact des vêtements du pilote demeure la seule critique négative à ce chapitre.


On semble la connaître depuis des lunes  
Une fois en selle on trouve facilement ses marques, il suffit de 15 minutes pour avoir l’impression de la connaître déjà. La finesse de la moto facilite les transferts de poids, tandis que la selle dure et moulée de manière à retenir le pilote en virage demande une certaine période à votre fessier pour l’accepter. Si on est pas si mal assis, on se sent encore plus à l’attaque debout grâce aux repose-pieds surdimensionnés, au large et haut guidon en fuseau et à la forme du réservoir conçu pour déplacer sont poids vers l’avant au besoin. Tout est pensé et fabriqué pour laisser libre mouvement au pilote, peu importe son style de pilotage.

Les suspensions apparaissent le point le plus remarquable sur cette machine d’enduro appelée à évoluer en terrain ultra accidenté. Il faut vraiment faire une grave erreur de pilotage pour se faire surprendre. L’ensemble WP composé d’une fourche USD 48 mm et d’un monoamortisseur PDS fixe (sans tringlerie auxiliaire pivot) qui semble trop souple à l’arrêt et trop confortable au premier tour de roue, s’avère incroyablement redoutable dans sa spécialité. La moto survole les obstacles (roches, souches, bosses de terre et crevasses) comme par magie.

À l’attaque d’une grande montée en courbe remplie à 90% de roches et de débris de toutes sortes, les suspensions WP font une fois de plus merveille. La moto franchit la plupart des obstacles d’une facilité surprenante, sans contre-coup et avec très peu de changement de trajectoire.

Puissant et facile à exploiter
Depuis 2012, la 450 XC-W s’anime d’un nouveau monocylindre à un seul arbre à cames en tête. De nombreuses améliorations acquises lors de ce millésime ont permis d’optimiser le couple à mi-régime et d’allonger la courbe de puissance utilisable. Au nombre des modifications, notons la nouvelle culasse à port d’admission et d’échappement redessiné et poli. Il génère de manière civilisée 47 chevaux à 8400 tr/min et 31,8 lb-pi à 7200 tr/min à la roue arrière. Impressionnant pour un mono conçu pour fonctionner pendant plusieurs heures d’affilée en condition extrême de chaleur et de pression.

Un bon point également pour l’échappement qui maintient la sonorité à 91 décibels. De plus, tous les éléments vitaux sont bien protégés de la saleté et des chocs sauf pour la canalisation du réservoir à carburant trop exposée en cas de chute. (voir photo de la galerie)

Facile à exploiter, il joue la carte de la facilité, voilà pourquoi sa puissance impressionne peu au premier contact. Il faut avouer une fois en sentier qu’il crache fort à l’approche des 7000 tr/min. On évolue par tranche de bourrasque de chevaux-vapeur et de couple à chaque rapport avec des envolées fréquentes du train avant. Avec un pneu neuf à l’adhérence efficace, il faut faire gaffe de ne pas la retourner sur le dos.

Cette performance du moteur se montre d’autant plus appréciable que l’embrayage qui ne demande qu’une fine pression sur le levier pour passer au rapport supérieur ou inférieur. Il suffit d’y goûter une seule fois pour ne plus vouloir autre chose qu’un embrayage à commande hydraulique comme celle de la KTM.

KTM 450 XC-W 2015
Les lignes de la bête sont toujours aussi agressives et valorisantes, aucun doute, on a affaire à une bête de course. (Photo: France Ouellet)

Prévisible et bien calibrée
À plus haute vitesse sur un tracé dégagé de gravier, la 450 XC-W se montre prévisible et facile à faire pivoter en entrée de virage avec l’aide du frein moteur et tout aussi prévisible en glisse lors de la sortie grâce à son accélérateur ultra précis. La boîte de vitesse à rapports longs y est également pour quelque chose. On trouve toujours le rapport idéal pour attaquer un virage, un obstacle ou un saut et la plupart du temps on réussit à évoluer sur le même rapport tout au long d’un sentier.

La KTM 450 XC-W 2015 se veut donc orientée vers l’accessibilité pour tout type de terrain grâce à son moteur compétent et facile à exploiter, sa partie cycle précise comme un scalpel et ses suspensions qui, derrière un confort insoupçonné, cachent une efficacité redoutable. Une monture de course de niveau mondial accessible au commun des mortels.

Les +
  • Conviviale et efficace
  • Moteur facile à exploiter et à la plage de puissance et de couple bien rempli
  • Les meilleures suspensions enduro de série de la production actuelle

Les -
  • Selle au maintien efficace pour fessier endurci
  • Canalisation du réservoir exposée au choc en cas de chute sur le côté gauche.