LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 1190 RC8 2009 : essai

6 octobre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Gagnants confirmés en compétition et très présent sur le marché du tout-terrain à 2 et 4 roues, KTM nous en met plein la vue avec son premier pur sang conçu pour la route et la piste, la sportive 1190 RC8. Au style racé, façonnée au couteau toute en lignes agressives, l’Autrichienne montre les dents à la concurrence et laisse entrevoir un fort potentiel pour la route comme pour les amateurs de belles journées en piste (Track Days). Les coureurs devront cependant opter pour la version R de la RC8, une machine beaucoup plus pointue.

Couleur typée KTM, mais aussi style tranché et distinctif. La RC8 porte fièrement l'image de la marque Autrichienne. Un bel exemple de design Euro.

Un nouveau moteur – qui doit cependant beaucoup à son ancêtre
Grâce à 149 cc de plus que le LC8 utilisé sur les Adventure et Super Duke, le bicylindre de 1148cc, refait et appelé RC8 comme la moto, gagne naturellement en couple par rapport au LC8 plus petit. Le nouveau moteur, calé à 75 degrés, délivre 155 chevaux à la roue arrière, à 10 000 tr/min, et 88,5 lb-pi de couple à 8 000 tr/min, ce qui le place parmi les bicylindres routiers les plus puissants, sans pour autant menacer les grosses sportives japonaises d’un litre.

Les nouvelles culasses à double arbre à cames reçoivent plusieurs améliorations, notamment au niveau des ressorts, des linguets et des godets plus résistants pour mieux contrôler les soupapes en titane, car le RC8 se permet 1000 tr/min de plus que le LC8 sur le Super Duke. Le système de lubrification par carter sec comprend un réservoir d’huile intégré au carter, sous le cylindre avant. Une chaîne traditionnelle entraîne les arbres à cames, plutôt que la combinaison chaîne et pignon sur l’ancien moteur.

La boîte reçoit des pignons plus solides pour supporter l’augmentation de couple, et un nouvel étagement des rapports fait un meilleur usage des 1 000 tr additionnels et aide à garder le moteur toujours dans sa plage de couple maximal.

Les réglages offerts par la partie cycle… sa force!
Le cadre en treillis multitubulaire en alliage acier-chrome-molybdène ne pèse que 5 kg, alors que la structure porteuse de la selle se règle en hauteur sur 20 millimètres, et que le bras oscillant en alu dispose d’assez de flexibilité latérale pour bien absorber les bosses en appui maximal. Les suspensions WP utilisent une fourche réglable en précontrainte, détente et compression. L’amortisseur se règle en détente comme en compression lente et rapide, alors que le ressort arrière se règle en précontrainte selon votre poids et style de pilotage.

À l’image du reste de la moto, l’impressionnant système de freinage fait appel à un maître cylindre et des étriers monobloc à quatre pistons Brembo, qui serrent 4 plaquettes par étrier contre des disques de 320 mm à l’avant. On retrouve un disque de 220 millimètres avec étriers Brembo à deux pistons à l’arrière.

La RC8 offre une multitude de réglages : on peut remonter et avancer les étriers en enlevant les deux manchons chromés entre l'étrier et le montant, changer l'angle du levier de vitesse en enlevant le petit boulon "Allen" pour changer l'angle de monte, et avancer ou reculer le bout de ce levier pour bien le caler selon la longueur de votre pied, en le faisant coulisser vers l'avant ou l'arrière.
1 - 2 - 3 >>