LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VFR1200FA DCT 2010 : essai

22 novembre 2010

par Dustin A. Woods , moto123.com

Il arrive qu'on doive évaluer une moto sans avoir pu l’essayer dans les conditions idéales, ce qui nous laisse sur notre appétit et complique la détermination et le passage du bon message au lecteur. Ce n'est vraiment pas le cas pour moi avec la toute nouvelle Honda VFR1200FA DCT 2010 avec boîte à double embrayage, car j'ai pu la mettre à l'épreuve pendant plusieurs jours sur la célèbre Piste Cabot (Cabot Trail en chinois) au nord de l'Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Le fait de garder la VFR1200 presque exclusivement en mode Sport a rendu l'aventure encore plus amusante, mais aussi augmenté la consommation d'essence. (Photo: Honda)

Avec un Jordan Szoke pratiquement assuré de remporter le championnat de Superbike Parts Canada à bord d’une Honda CBR1000RR, le manufacturier rouge avait invité un groupe de journalistes à assister aux deux dernières manches sur le circuit de Shubenacadie, près de Halifax, avant de faire connaissance avec quelques-unes de leurs motos.

Des amateurs de partout en Amérique du Nord endurent des centaines, voire des milliers de kilomètres d'autoroute afin d'atteindre la fameuse Piste Cabot, mais une fois arrivés, wow ! De nombreux virages serrés, des inclinaisons de tous les genres, une foule d'escales pour se rincer l'œil, se remplir l'estomac ou se reposer – ce n'est peut-être pas le Deal’s Gap, mais la randonnée offre une expérience décontractée et sereine... à condition de respecter les limites de vitesse indiquées. En général, il est facile de relaxer aux commandes tout en conservant un bon rythme, mais la complaisance n'a pas sa place car il n'y a pas deux virages pareils.

La Piste Cabot s’étend sur 298 kilomètres faciles à couvrir en une journée de roulage sérieux, même l’aller-retour pour les plus mordus qui manquent alors le panorama. Passer en coup de vent ne donne pas l’occasion de bien apprécier la beauté du site qui ne cesse d’impressionner, de déguster les fruits de mer toujours frais en restaurant, ou d’échanger avec les locaux super sympa.

Si vous avez le temps et l'argent, je vous conseille fortement de vous rendre jusqu'au point le plus septentrional de l'île, soit Meat Cove. Évidemment, il faut prévoir à l'avance les ravitaillements, car les postes d’essence ne sont pas légion. Le fait de garder la VFR1200 presque exclusivement en mode Sport a rendu l'aventure encore plus amusante, mais aussi augmenté la consommation d'essence. J'ai dû dépanner un collègue qui, faute de clairvoyance et de modération sur sa moto, était tombé en panne dans une section essentiellement déserte. Faites gaffe !

Alors que plusieurs visiteurs préfèrent les grosses Harley tout équipées, je crois qu'il n'y a rien de tel qu'une Honda VFR pour sillonner la région, un mélange idéal de douceur et confort sur les longues lignes droites d’une part, et d’'agilité et assurance en virages. Le moteur V4 refroidi par liquide contribue au confort, avec ses deux cylindres arrière plus près l'un de l'autre pour rendre la moto moins large au niveau des jambes et des pieds du pilote. Ce quatre-cylindres de 1237 cc présente également une centralisation des masses optimisée qui améliore l'équilibre et la tenue de route. En fait, ce V4 s'avère plus compact, plus léger et mieux équilibré que celui de la VFR800A qui ne déplaçait que 800cc.

Ce quatre-cylindres de 1237 cc présente également une centralisation des masses optimisée qui améliore l'équilibre et la tenue de route. (Photo: Honda)
1 - 2 >>