LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda VFR1200A 2010 : premier essai

19 octobre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

On obtient en bout de ligne un rendement fort impressionnant, soit 170 chevaux à 10 000 tours/minute et un couple maximal de 95 livres-pied à 8 750 tours/minute. Plus important encore, 90 % de ce couple est disponible à partir de 4000 tours/minute. Pas besoin de vous dire que cette moto déplace de l'air!

Châssis solide pour moto très performante
L'adhérence manquant à l'appel dans le froid, nous avons cependant pu constater le présence d'une partie cycle solide : cadre périmétrique en aluminium, fourche réglable en précharge, nouveaux étriers avant à six pistons et arrières à deux pistons, deux disques avant de 330mm et un disque arrière de 276mm, amortisseur arrière réglable en précharge et détente, nouveau bras oscillant plus robuste avec un pneu performant de 190 millimètres en largeur. Ce dernier assure le mordant et la stabilité nécessaires sans affecter la maniabilité comme les monstres de 200 millimètres et plus que l'on voit sur les extravagants cruisers.

Naturellement, on retrouve aussi l'excellent système de freinage combiné avec antiblocage (C-ABS) de Honda. Nous l'avons essayé plus tôt cette année sur les CBR1000RR et 600RR 2009 et il nous a impressionnés. De tels systèmes de freinage intelligent, comme sur quelques cruisers de Kawasaki, offrent un niveau de sécurité incomparable et permettent littéralement de sauver des vies.

Ergonomie sportive
La position de conduite est propre au style VFR, c'est-à-dire plus haute que des sportives de pointe mais plus basse que des routières sportives comme la ST1300, la Concours 14 et la K1300GT, et même la Yamaha YZF1300. La selle sculptée convenait parfaitement à mon généreux derrière. Des essayeurs beaucoup plus sveltes que moi se sont également sentis très à l'aise sur ce trône. D'autre part, le tableau de bord redessiné est facile à consulter, et les commandes simples à utiliser.

On distingue bien la bordure arrière du double carénage (rouge) et le pivot de bras oscillant relevé (Le gros écrou sur le châssis) qui favorise le comportement à la fois sportif et confortable de la machine.

Les concepteurs ont trimé fort au niveau de l'aérodynamique, avec des parois de carénage latéral doubles et un ensemble pare-brise et bulle avant des plus évolué. Ce travail a pour but de stabiliser l'air qui circule autour du pilote et du passager, d'évacuer la chaleur plus efficacement, d'écarter la pluie de l'espace pilote et passager, et d'améliorer la stabilité de la moto à haute vitesse. Nous vous dirons après la prochaine virée si les gars de Honda ont réussi - même si je soupçonne que oui après notre courte virée.

En route avec une Reine
La nouvelle VFR1200 impressionne au premier regard et à la première randonnée. L'arrivée en douceur de la puissance n'est rien de nouveau dans le segment des motos de tourisme sportif à grosse cylindrée. Elle n'en demeure pas moins un vrai délice quand on s'attaque à une route sinueuse ou à un circuit roulant dans le cadre de journées d'essai (track days).

La commande électronique des gaz allie un fonctionnement sans faille à une sensation agréable, tandis que l'embrayage unidirectionnel ajoute à la stabilité en entrée agressive de virage. Il était trop facile de faire dérober la roue arrière par temps froid lors de notre courte randonnée, alors faites-nous confiance sur ce point. C'est à suivre en mars, en direct de Roebling Roads!

Conclusion

Cette première virée n'a fait que valider les impressions favorables produites à la lecture des spécifications du bolide - reste à vraiment confirmer le tout en laissant la parole aux 170 ch, en piste!

Les belles années ne sont pas derrière nous mais bien devant. Souriez!






Photos : Honda
<< 1 - 2