LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda TRX420PG 2013 : essai

13 novembre 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

La famille TRX possède aujourd’hui un impressionnant mélange de caractéristiques. Que ce soit pour le travail, le loisir, autour du chalet ou pour de longues randonnées sans fin été comme hiver, Honda peut dorénavant se vanter d’offrir des VTT pour tous les goûts, utilités ou budgets.

On a juste à regarder du côté des modèles TRX420 pour comprendre l’ampleur du choix des rouges. L’amateur de plein air peut opter entre une boîte entièrement automatique avec possibilité de changement manuel au guidon ESP (Electric Shift Program) ou semi-automatique dotée d’un embrayage piloté et sélecteur électrique. On peut également décider quel type de train arrière répond le plus à nos besoins : essieu rigide à bras oscillant et monoamortisseur pour la dure besogne ou indépendant à double bras triangulé qui procure plus de confort et une meilleure garde au sol.

Et ce n’est pas tout. Dorénavant le TRX420 peut être équipé d’une nouvelle direction assistée EPS (Electric Power Steering) pour une conduite plus conviviale et un amortissement presque complet des chocs au passage d’obstacles. Et comme la plupart de ses concurrents, le TRX420 propose deux modes de propulsion (4WD/2WD) incluant un différentiel avant à détecteur de couple qui envoie la puissance à la roue qui a la meilleure adhérence.

Honda TRX420PG 2013
Photo: Honda

La légèreté, une priorité
Comme toujours chez les rouges, le poids a une importance capitale et pour cause. Plus le VTT est léger, plus il accélère et freine facilement, il négocie plus facilement les virages et avec plus de précision. Il se montre de surcroit plus stable sur un terrain accidenté, moins versant et moins usant pour le pilote. À noter que le modèle à suspension indépendante et à boîte entièrement automatique pèse un peu plus, soit 291 contre 275 kg pour le modèle à essieu rigide. En revanche, il peut se vanter de peser près de 50 kg de moins par rapport à certains modèles concurrents, pour la plupart d’origine américaine.

Couple et douceur
Côté moteur le TRX420 utilise un monocylindre refroidi par liquide, à poussoir (OHV), monté longitudinalement (vilebrequin aligné avec les arbres de transmission finale). En plus d’accroître l’efficacité (moins de pièces mobiles) du groupe propulseur et de réduire le poids, cette configuration permet de positionner le moteur afin d’obtenir un meilleur équilibre et un centre de gravité plus bas. Le résultat, un VTT dont le poids se trouve presque identique aux quatre roues, ce qui améliore la manoeuvrabilité et l’adhérence des pneus. De plus, le moteur du TRX420 se lubrifie par carter humide comme la plupart des voitures, pour plus de longévité.

En sentier comme au travail, le moteur se débrouille admirablement. Il génère beaucoup de couple à bas et mi-régime et semble ne jamais être à bout de souffle. On l’aurait aimé un peu plus vitaminé à haut régime, mais là n’est pas la philosophie de ce VTT conçu pour le travail et le loisir en famille.

La boîte de vitesse est un exemple de douceur. En mode tout automatique, le système gère les changements de rapports sans aucune intervention, on sent les changements comme avec une boîte de vitesse automatique d’une automobile. Si on désire plus de reprises en sortie de virage ou pour monter une côte, il suffit d’appuyer sur le bouton négatif au guidon de gauche pour que la boîte rétrograde. Un jeu d’enfant!

On peut sélectionner le mode semi-automatique pour contrôler manuellement les changements de rapports. La boîte demeure sur le rapport retenu tant que vous ne lui demandez pas de changement, et ce, jusqu’au rupteur de régime maximal. À noter que le frein moteur se montre efficace, peu importe le rapport ou le mode adopté.

Confortable et sain
Au chapitre du freinage, le TRX420 utilise 2 disques à l’avant et un à l’arrière, tous les trois à commande hydraulique. Le freinage se montre toujours efficace avec des disques nettoyés par des grattoirs intégrés.

Les suspensions aidées par le système EPS n’attirent aucune mauvaise critique. Sur un terrain rocailleux, le guidon ne bouge presque pas et les suspensions absorbent à merveille. D’autre part, en virage à vive allure, le VTT colle au sol et offre un comportement très sain, avec peu de roulis et de tangage. Une qualité rare sur un VTT utilitaire à suspension indépendante.

Sur un terrain glissant, on note le travail surprenant du différentiel avant à détection de couple qui donne une traction suffisante dans beaucoup de cas. Il ne semble pas adhérer au sol comme un différentiel qui se barre complètement, en revanche on ne décèle jamais de durcissement dans la direction. Très agréable!

Un choix simple
Pour ceux qui demandent à leur VTT un effort de titan au travail, le modèle à essieu rigide demeure le choix logique. Pour tous les autres, n’hésitez pas à payer le surplus demandé pour le modèle à boîte automatique et à suspension arrière indépendante.

Le Honda TRX420PG possède beaucoup d’attributs, convivial, sécurisant, confortable, juste assez puissant et joueur, sans oublier sa très grande polyvalence, puisqu’il convient à tout style de pilotage et d’usage.


Les+
Qualité de fabrication sans reproche
Moteur puissant à bas régime
Comportement sain et sécurisant
Confort du modèle à suspension indépendante
Boîte efficace et douce

Les-
Moteur qui manque un peu de souffle à haut régime
Pas de possibilité de barrer complètement le différentiel avant