LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda PCX150 2013 : essai

29 janvier 2013

par Amyot Bachand , moto123.com

Honda continue d’innover en 2013 avec l’arrivée du PCX150. Ce dernier-né mise sur le style sportif de la marque. Ses deux teintes (blanc et rouge) mariées à des lignes avant-gardistes donnent le ton à la machine. Elle existe également en noir et prend alors un air diabolo plus discret. Portez attention aux détails, comme les prises d’air sous les marchepieds, les lignes relevées vers l’arrière. Ce scooter projette l’allure d’une belle machine agile et sportive.

Honda PCX150 2013

Convivialité

D’emblée, la prise en main du PCX150 convient à un habitué ou un débutant. À l’arrêt, la répartition du poids et la hauteur de la selle permettent de bien tenir le scooter. Grâce à ses deux béquilles, le PCX se gare aisément pour faire une course ou dans un garage, même à l’étroit. Fait à noter, avec son cadre à caractère sportif, on perd le plancher plat traditionnel du scooter. Mais cela ne gêne nullement les descentes de la monture. Les rétroviseurs de bonne dimension offrent une bonne visibilité sans vibration. Le PCX peut accueillir un passager occasionnel avec confort grâce à sa selle allongée et les repose-pieds escamotables.

Rangement
On peut placer un casque ouvert sous la selle. Le tablier recèle un boîter pratique assez logeable. Il faudra compter sur un coffret pour profiter de sa polyvalence. J’ai bien aimé la trappe à essence bien nichée au centre de la colonne du plancher.

Honda PCX150 2013 rangement
On peut placer un casque ouvert sous la selle. (Photo: Amyot Bachand)

Instrumentation
On retrouve sur un compteur de vitesse bien lisible, un compteur journalier et une jauge à essence qui clignote quand on atteint la réserve, fonction très utile car on vide rapidement le réservoir en conduite sportive.

Honda PCX150 2013 intrumentation
Retrouve un compteur de vitesse bien lisible. (Photo: Amyot Bachand)

Sur la route
Le monocylindre de 153cc du PCX150 est peu bruyant et ne vibre pas à l’arrêt. Il fournit d’excellents départs, sans hésitations : on dénote une bonne puissance proportionnelle à sa nature sportive. On ne se lasse pas de tourner les gaz pour pointer la machine où l’on veut. Il est capable d’atteindre les 110 km/h, donc de rouler sur une autoroute et se mêler sans effort à la circulation des voies de service des grands centres urbains. On doit cependant garder ses distances des camions car il est très sensible aux turbulences générées par ceux-ci : on ressent alors des vibrations fortes et on doit tenir le guidon fermement.

Grâce au bel équilibre de la machine, la tenue de route est impeccable. La prise des virages et le changement de direction sont sûrs. Son freinage combiné est puissant et facilement dosé.

Honda PCX150 2013 vue de coté
Il est capable d’atteindre les 110 km/h, donc de rouler sur une autoroute. (Photo: Amyot Bachand)

Faiblesses
Si ses performances sont superbes, son autonomie est limitée à 200-250 kilomètres en conduite sportive. Bien que la selle soit confortable, le coussinet d’appui pose problème. Comme il est fixe, je n’ai pu trouver une position de conduite sportive idéale. En retirant ce coussinet, j’ai pu trouver une position parfaite. Le compteur de vitesse est trop optimiste : à 118 km/h, la machine n’atteint que les 110 km/h (son vrai maximum).

Plaisir et sécurité
Malgré ses quelques faiblesses, le Honda PCX150 se révèle une machine sûre, amusante et bien équilibrée pour affronter les grandes villes. Son rapport qualité/prix mérite un essai. Merci à Honda et à Paul de chez Berthiaume et fils de nous avoir fourni ce petit bolide stimulant.

Les +
Performances
Tenue de route
Prix/qualité/performances

Les –
Autonomie
Selle
Compteur de vitesse