LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda Giorno 2013 : essai

22 octobre 2012

par Amyot Bachand , moto123.com

Belle surprise de Honda pour 2013 : le Giorno nous rappelle le génie Honda pour les petites machines pratiques. Qui plus est, celle-ci est jolie, maniable, plaisante et abordable.

Honda Giorno 2013

Stylisé
Il y a longtemps qu’on avait vu un joli 50cc chez Honda. Le Giorno offre une allure moderne arrondie, témoin d’une recherche poussée des détails. Regardez les prises d’air du moteur et le dessin du tablier : les stylistes ont joué agréablement du crayon pour réaliser un scooter charmant.

Le Honda Giorno 2013 se décline en deux teintes : l’une au look plus sportif avec le blanc doté de jolis graphiques rouges et l’autre, un brun Azuki métallisé allié à du beige pour la selle et le plancher, un beau mariage. Cette dernière s’adresse davantage à une clientèle adulte tandis que la première teinte vise les jeunes.

Nouveau moteur
Les ingénieurs ont mis au point un nouveau monocylindre à 4 temps avec arbre à came en tête à 2 soupapes, doté de l’injection d’essence programmée pour donner une meilleure réponse à l’accélération. Accouplé à une boîte à variation continue, on ne ressent aucune vibration au ralenti et l’ensemble demeure très silencieux.

Rangement
Honda a porté une attention spéciale au Giorno. Sous la selle, on pourra y serrer un casque, un sac d’école ou une serviette de travail. Le tablier avant possède un casier pour y loger une bouteille d’eau et d’autres articles, comme des revues ou des journaux. De plus, on y retrouve un crochet très solide pour accrocher un ou deux sacs d’épicerie. On pourra greffer à l’ensemble un porte-bagages et coffre à l’arrière.

Honda Giorno 2013 Rangement
Sous la selle, on pourra y serrer un casque, un sac d’école ou une serviette de travail. (Photo: Amyot Bachand)

Prise en main naturelle
Bien équilibré et comptant sur de bonnes prises, le Honda Giorno 2013 se gare facilement sur sa béquille centrale. On s’assoit sur une selle confortable, large et bien profilée. Le plancher offre un excellent dégagement pour les pieds grâce à deux échancrures bien dessinées.

Bien que dépouillée, l’instrumentation se lit aisément. Honda a interverti les commandes du klaxon et des clignotants, respectant ainsi la nouvelle réglementation : c’est plus pratique, mais cela demande de changer une vieille habitude. Les rétroviseurs, bien positionnés, ne vibrent pas et procurent une bonne couverture.

Les pieds bien à terre, on démarre facilement. Les départs se font sans hésitation et les reprises sont suffisantes pour bien se marier à la circulation urbaine, même sur de grandes artères métropolitaines.

Le freinage combiné, une autre nouveauté dans cette catégorie, offre un niveau de sécurité plus élevé pour les débutants comme les habitués. La poignée du frein avant engage également le frein arrière, assurant ainsi une immobilisation plus sécuritaire. Malgré ses tambours, le Honda Giorno 2013 freine solidement. De plus, il absorbe bien les inégalités de la route grâce à sa suspension bien calibrée. Le monoamortisseur arrière est un peu ferme, mais le confort de la selle compense.

Agile, équilibré, solide, avec un prix de détail de 2 299 $, Le Giorno 2013 redonne à Honda le haut du pavé en matière de scooter urbain.

Honda Giorno 2013 vue 3/4 avant
Bien équilibré et comptant sur de bonnes prises, le Honda Giorno 2013 se gare facilement sur sa béquille centrale. (Photo: Amyot Bachand)

Pour
Solidité de l’ensemble
Qualité des composantes
Attention aux détails
Rapport qualité-prix
Performances adéquates

Contre

Prix des accessoires un peu élevé