LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CB500XA 2014 : essai

9 novembre 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Voici la CB500XA, l’hybride du trio 500 de Honda constitué également des CBR500RA et CB500FA. Clairement destinée au motocycliste soucieux du confort, de l’utilité et surtout de la polyvalence, elle se présente sous une allure valorisante, ornée de plastique de bonne qualité et de traitement de peinture mate gris foncé et noir.  

Un des faits les plus intéressants de ce trio de 500 signé Honda est qu’elles distillent toutes une saveur bien différente malgré qu’elles partagent la même plateforme. On sent vraiment l’équilibre entre la stabilité et l’agilité ainsi que la position de pilotage un peu plus penchée sur la CBR500RA (la sportive) et la maniabilité accentuée et la position naturelle offerte par la CB500FA (la standard). La CB500XA conçue pour avaler du kilomètre beau temps mauvais temps assure la souplesse, l’agilité, une position de pilotage droite relaxante et la selle la plus confortable du trio.


Prise en main aisée
La Honda CB500XA 2014 demeure tout ce qu’il y a de plus maniable, braquant généreusement pour se sentir à l’aise en ville comme sur une route de gravier. Sur l’autoroute, le petit parebrise réglable en hauteur dévie bien le vent de chaque côté du pilote pour assurer la meilleure protection contre les éléments du trio. Les suspensions souples et à grand débattement absorbent presque tout, tandis que la garde au sol plus importante par rapport à ses sœurs sportives permet de s’aventurer un peu. Les commandes se montrent douces et précises alors que le système de freinage couplé C-ABS de Honda procure un sentiment de sécurité rarement senti dans cette gamme de prix.

Le moteur qui s’adapte à toutes les sauces fait sur la « X » un travail remarquable dans toutes les conditions. Facile à exploiter et juste assez puissant, il génère un charisme rare dans le segment. Il affirme sa modernité au travers d’une architecture compacte s’inspirant de celle des moteurs de la gamme sportive. Le bicylindre parallèle de 471 cc refroidi par liquide génère 47 ch, une puissance qui ne déstabilisera pas un novice et qui pourra faire l’affaire de plusieurs pilotes aguerris.

La boîte de vitesse composée de rapports très courts se prête bien à un roulage citadin où la précision est de mise alors que sur l’autoroute le 6e rapport trop court maintient un régime assez élevé, soit 4650 tr/min à 100 km/h. Par chance, la discrétion et la douceur de roulement du moteur offrent un agrément dans la bonne moyenne.

Honda CB500XA 2014
La Honda CB500XA 2014 demeure tout ce qu’il y a de plus maniable, braquant généreusement pour se sentir à l’aise en ville comme sur une route de gravier. (Photo: Philippe Chamoux)

Couper dans le gras
Pour concevoir une moto à un tarif aussi bas, il faut bien sûr faire des concessions, comme le démontre l’absence d’une béquille centrale, d’un porte-bagage, d’une charnière de bouchon de réservoir à carburant et de réglage d’écartement des leviers de frein et embrayage. De plus, pour une moto hybride (aventure et sportive) elle déçoit côté rangement avec un seul petit compartiment sous la selle. En revanche la qualité est au rendez-vous sur cette machine fabriquée en Thaïlande, dans une usine qui fabrique des motos depuis maintenant plus 45 ans. Mieux que bien des motos de plus 10 000 $.

Un des avantages les plus intéressants d’une monture hybride se trouve dans le fait qu’elle profite de roues de 17 pouces empruntées à une sportive au lieu des 19 et 21 pouces d’une moto de type aventure. On obtient ainsi une meilleure tenue de route et longévité des pneus sur le bitume ainsi qu’une hauteur de selle (811 mm) raisonnable malgré le débattement important des suspensions. À bord de la CB500XA les pilotes de 1,60 m et plus se sentiront parfaitement à leur aise, les pieds bien au sol.

Honda CB500XA 2014
Le bicylindre parallèle de 471 cc refroidi par liquide génère 47 ch, une puissance qui ne déstabilisera pas un novice et qui pourra faire l’affaire de plusieurs pilotes aguerris. (Photo: Philippe Chamoux)

Pourquoi plus?
Économe en carburant (3,9 litres aux 100 km), à l’achat et en entretien, le CB500XA brille en outre par sa polyvalence et sa prise en main des plus aisées. Elle saura séduire tant le novice que le pilote aguerri à la recherche d’une monture qui permet de rouler avec simplicité et sécurité, peu importe les conditions.

Les +
  • Polyvalence
  • Adéquation qualité/prix
  • Gabarit et cylindrée passe-partout
  • Style réussi
Les -
  • 6e rapport court (régime élevé sur la grand-route)
  • Très peu de rangement