LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Street Glide 2014 : essai

24 août 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Avec une partie cycle remaniée et les vibrations mieux filtrées de la nouvelle famille Touring lancée en 2009 et les améliorations du récent projet Rushmore de Harley-Davidson, la Street Glide 2014 se rapproche de la perfection sans perdre une once de son charme légendaire.

Le projet Rushmore constitue une toute nouvelle direction dans le développement des produits Harley-Davidson. Élaboré par des milliers de clients, concessionnaires et spécialistes du domaine de la moto cruiser, le projet intègre la voix du consommateur type, non seulement avant, mais tout au long du processus de développement.


Un moteur plus efficace
Les améliorations touchent différentes parties de la conception comme le moteur Twin Cam 103 H.O. plus puissant qui développe 5% plus de couple grâce à un nouvel arbre à cames et une cartographie revue. La boîte de vitesse reçoit un embrayage amélioré pourvu de ressorts renforcés et une commande hydraulique revue pour ne pas faire pâtir la main gauche.

Toujours aussi agréable à écouter, le bicylindre à poussoir de 1690 cc s’exprime surtout à bas régime où il reprend sans broncher dès les 1700 tr/min. Dû à son architecture à longue course, il n’aime point les hauts régimes, incitant plutôt à rouler calmement au rythme des 105 lb-pi de couple. Une fois sur l’autoroute, le 6e rapport très long réduit les régimes (2800 tr/min à environ 120 km/h). À ce régime on apprécie l’absence de vibrations parasites, une caractéristique qui permet de rouler longtemps sans se fatiguer. De plus, on dispose d’un régulateur de vitesse facile à utiliser.

Harley-Davidson Street Glide 2014 moteur
Toujours aussi agréable à écouter, le bicylindre à poussoir de 1690 cc s’exprime surtout à bas régime où il reprend sans broncher dès les 1700 tr/min. (Photo: Philippe Champoux)

Confortable et plus sûre que jamais
Côté partie cycle la Street Glide gagne une fourche de 49 mm, soit 6 mm de plus que celle qu’elle remplace, des « T » de fourche rigidifiés, des roues en fonte d’aluminium à 10 rayons et un nouveau système de frein ABS combiné baptisé Reflex. En plus de l’ABS, un dispositif électronique calcule à l’aide de différents capteurs; l’assiette de la moto, la pression sur le levier de frein et la vitesse de la moto pour fournir une répartition avant/arrière idéale.

Bien protégé derrière le carénage de type Batwing, le pilote dispose dorénavant d’une fente à la base du parebrise conçu pour réduire les turbulences autour de la tête. Toutes les commandes à portée de main, les jambes étendues, les bras légèrement pliés, le pilote se voit traité comme un prince. Loin d’être aussi bien accueilli, le passager doit endurer une selle minuscule, glissante et inconfortable. Il faudra piger dans le catalogue des accessoires Harley si vous comptez rouler plus de 50% du temps en duo.

Harley-Davidson Street Glide 2014 vue 3/4 arrière
Bien protégé derrière le carénage de type Batwing, le pilote dispose dorénavant d’une fente à la base du parebrise conçu pour réduire les turbulences autour de la tête. (Photo: Philippe Champoux)

L’équipement d’une voiture de prestige
Les motocyclistes audiophiles seront ravis d’apprendre qu’un système multimédia complet baptisé Boom Box 4.3 pour son écran de 4,3 pouces fait partie de la liste d’équipement d’origine. Le système composé d’un amplificateur de 25 watts par canal et de la connectivité Bluetooth et USB prend en charge la radio CB et la fonction à commande vocale. Le tout commandé par une manette au guidon de gauche à l’ergonomie exemplaire.

La Street Glide se targue également d’un nouveau tableau de bord et de valises qui gagnent 8% en capacité. De plus, les mécanismes d’ouverture et de fermeture du coffre à gant, du bouchon du réservoir à carburant et des valises se trouvent facilités grâce au système One-Touch. On peut, à l’aide de ce nouveau système, piger dans l’une ou l’autre des valises en demeurant en selle.

Le plaisir et la satisfaction que procure cette moto sont indéniables, sa polyvalence permet de rouler en tout confort vers le boulot comme la destination de voyage qui vous enchante. La fonctionnalité et l’efficacité générale réalisées avec le projet Rushmore poussent cette Harley-Davidson dans l’ère moderne, une sorte de cure de jouvence qui nous fait redécouvrir la Street Glide, une monture au charme intemporel.

Harley-Davidson Street Glide 2014 écran
Un système multimédia complet baptisé Boom Box 4.3 pour son écran de 4,3 pouces fait partie de la liste d’équipement d’origine. (Photo: Philippe Champoux)

Les +
  • Moteur plus efficace et toujours aussi charismatique
  • Suspension bien calibrée
  • Système de frein Reflex avant-gardiste pour une cruiser
  • Confort et équipement
Les -
  • Selle de passager à redessiner