LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Street 750 2015 : essai routier

29 juin 2014

par Alexandra Straub , moto123.com

AUSTIN, Texas — Les édifices du centre-ville d'Austin sont grands et nous étouffent carrément. La preuve : il est 9h du matin et le mercure indique déjà 30 degrés Celsius!

Naturellement, je serais tout sauf excitée de conduire une moto refroidie à l'air par une chaleur pareille, surtout en plein trafic. Or, j'ai la chance d'essayer l'un des premiers exemplaires de série de la toute nouvelle Harley-Davidson Street 750 2015, dont le moteur est heureusement refroidi par liquide.

Il y a donc une bonne raison d'être excitée!


Faits saillants de la Harley-Davidson Street 750 2015
La plus récente monture de Harley est totalement inédite et s'adresse à une nouvelle clientèle formée de jeunes adultes. Elle est également conçue pour une vocation urbaine : garde au sol plus généreuse (145 mm) pour mieux encaisser les nids-de-poule, suspension plus accommodante qui masque davantage les défauts de la chaussée (la fourche possède 5,5 pouces de débattement) et une selle basse qui repose à 652 mm du sol.

Tel que mentionné, le tout nouveau moteur Revolution X qui alimente la Harley-Davidson Street 750 2015 est refroidi par liquide. Ce bicylindre en V à 60 degrés de 749 cc fonctionne en douceur et fournit amplement de couple à bas régime. Il a été spécialement calibré pour livrer des accélérations énergiques au moment opportun, comme lorsqu'on décolle d'une intersection.

Par surcroît, le moteur Revolution X est jumelé à une transmission à 6 rapports dont le levier d'embrayage est le plus léger à manipuler que je connaisse. Dieu merci, car il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression que notre main gauche va tomber après avoir affronté l'heure de pointe. Cette transmission fait tout comme elle se doit et elle le fait de manière fluide.

Harley-Davidson Street 750 2015 moteur
Ce bicylindre en V à 60 degrés de 749 cc fonctionne en douceur et fournit amplement de couple à bas régime. (Photo: Alexandra Straub + Riles and Nelson)

Conduire la Harley-Davidson Street 750 2015
La Harley-Davidson Street 750 2015 présente un nouveau cadre à double tube descendant qui gère mieux le stress imposé par la route et qui demeure assez étroit pour que les pilotes de petite taille puissent mettre les 2 pieds au sol à l'arrêt.

L'ergonomie n'est pas mauvaise. Le guidon large et les repose-pieds au centre favorisent une position de conduite généralement confortable. Même si j'aimerais voir les poignées un peu plus rapprochées de moi, sachez que je n'ai ressenti aucune fatigue dans le haut de corps après avoir parcouru 200 km.

La Harley-Davidson Street 750 2015 ne dispose pas d'un tachymètre, alors si vous êtes habitué à grimper haut dans les tours avant de changer de rapport, vous devrez vous retenir un peu. Quoi qu'il en soit, cette machine démontre assez d'agilité pour se faufiler dans les endroits restreints et rouler avec confiance sur les autoroutes achalandées.

Harley-Davidson Street 750 2015 vue de coté
La Harley-Davidson Street 750 2015 présente un nouveau cadre à double tube descendant qui gère mieux le stress imposé par la route. (Photo: Alexandra Straub + Riles and Nelson)

Les moins bons côtés de la Harley-Davidson Street 750 2015
Dans l'ensemble, l'expérience m'a plu, mais j'apporterais personnellement quelques changements, à commencer par le frein avant à simple disque qui manque de mordant. D'un côté, il est plus difficile de vraiment bloquer la roue avant (notez qu'il n'y a pas d'ABS); d'un autre côté, il faut tirer plus fort sur le levier, surtout lors des freinages brusques. Par conséquent, accordez-vous un petit peu plus de marge de manœuvre si vous roulez à haute vitesse.

La pédale de frein arrière demande elle aussi un effort pour produire l'effet escompté. En outre, il faut pousser de telle sorte que notre pied se contorsionne d'une drôle de manière. Qui plus est, même si j'adore la légèreté du levier d'embrayage, je dois avouer que celui-ci est mal placé pour mes petites mains. Je sais que c'est facile à corriger, mais je n'avais pas les bons outils pour le faire.

Bizarrement, la finition n'est pas une force de cette Harley. Je pense par exemple aux fils qui sont à découvert près du tableau de bord — vraiment pas beau.

En fin de compte, la Harley-Davidson Street 750 2015 reste une moto d'allure racée et ayant un certain éclat, particulièrement le modèle peint en rouge que j'ai essayé. Compte tenu du grand nombre d'accessoires disponibles, il sera également facile de la personnaliser. Après tout, que serait une Harley si on ne la mettait pas à notre goût?

Harley-Davidson Street 750 2015 cadran
Bizarrement, la finition n'est pas une force de cette Harley. Je pense par exemple aux fils qui sont à découvert près du tableau de bord. (Photo: Alexandra Straub + Riles and Nelson)

La Harley-Davidson Street 750 2015 en bref
Le moteur est excellent, tout comme la suspension souple. En tant que nouveau modèle, la Harley-Davidson Street 750 a encore des croûtes à manger et des choses à corriger, notamment du côté de la finition. Ceci étant dit, elle n'est pas intimidante à conduire et son poids d'à peine 222 kg (489 lb) plaira certainement à de nouveaux acheteurs.

Le prix de la Harley-Davidson Street 750 2015 sera annoncé à l'approche de sa mise en marché, prévue d'ici la fin de l'année.

Coup de coeur
  • Excellent combo moteur-transmission
  • Facile à conduire
  • Bien adaptée à la ville
Coup de pied
  • Finition à améliorer
  • Freins pas assez mordants