LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Sportster Seventy-Two 2012 : essai

10 avril 2012

par Pascal Bastien , Auto123.com

Inspirée des motos fétiches des années 70, la Sportster Seventy-Two nous plonge dans l’univers des choppers élancés au guidon «Ape Hanger». Harley-Davidson assume et revendique ses inspirations une fois de plus au grand plaisir des amateurs du genre.

Du chrome presque partout, peinture facultative « Hard Candy Big Red Metal Flake» typique des années 70, guidon type «Ape Hanger» surélevé, selle solo, garde-boue enveloppant à feu intégré au clignotant, support latéral de plaque et suspension surbaissée. Tous les ingrédients de style «Kitch» sont présents sur cette magnifique machine à voyager dans le temps.

Harley-Davidson Sportster Seventy-Two 2012 vue 3/4 avant
Inspirée des motos fétiches des années 70, la Sportster Seventy-Two nous plonge dans l’univers des choppers élancés au guidon «Ape Hanger». (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV)

Selon Frank Savage, directeur du design industriel chez Harley-Davidson : « Pour créer la Seventy-Two, nous sommes allés puiser dans notre histoire : les montures de l’époque favorisaient le chrome, les couleurs étincelantes, le style élancé et dépouillé, elles ne conservaient que l’essentiel».

Une mécanique moderne
Conçue d’abord pour la balade sur les longs boulevards, la Seventy-Two n’en demeure pas moins maniable dès les premiers tours de roues et s’élance aisément à l’aide du couple généreux du moteur à poussoir de 1200 cc. Le bicylindre en V se montre assez doux, ne laissant voir que le meilleur de son caractère. Il fait preuve de puissance modeste et linéaire grâce au système d’injection électronique de carburant ESPFI et son arbre à cames calibré pour fournir du gros couple à très bas régime. La poussée débute dès les 1500 tr/min jusqu’au couple maximum de 73 lb-pi à 3500 tr/min.

Le moteur n’impressionne pas, mais il n’est jamais ennuyeux. Au contraire, il procure les sensations typiques des engins signés Harley, charismatiques au possible et à la sonorité rauque et langoureuse. Sa docilité et sa souplesse se montrent même de précieuses alliées en ville et sur les artères dont la limite de vitesse se situe à 70 km/h.

La boîte de vitesses offre des changements de rapport secs et précis, typiques de la marque américaine. Du solide en plus de disposer d’un étagement de rapports qui offre le plein avantage du couple constant et généreux du moteur.

Harley-Davidson Sportster Seventy-Two 2012 moteur
Le moteur procure les sensations typiques des engins signés Harley, charismatiques au possible et à la sonorité rauque et langoureuse. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV)
1 - 2 >>