LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Screamin' Eagle Road King 2008 : essai

9 décembre 2007

par Mark Hacking , Auto123.com

Dans l'univers de la moto, la division Custom Vehicle Operations (CVO) de Harley-Davidson, qui fabrique la série Screamin' Eagle, est l'équivalent de la filiale «M» chez BMW ou AMG chez Mercedes-Benz. Leur objectif ultime est tous le même: concevoir des versions haute performance à tirage limité de modèles réguliers.

Cette Road King a été spécialement modifiée par CVO.

Sur papier, cette recette est garante de succès: vous prenez un châssis standard, vous ajoutez un moteur plus performant et vous ornez le tout de quelques accoutrements modifiés. Bien sûr, vous exigez aussi un prix plus élevé. Il est clair qu'une telle formule est plus appropriée pour certains véhicules que pour d'autres; parfois, le résultat semble illogique -- est-ce que quelqu'un a vraiment besoin d'une Mercedes R63 AMG, la mini-fourgonnette la plus rapide au monde?

N'ayant jamais piloté une moto signée CVO auparavant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre exactement de celle-ci. Après tout, qui voudrait se servir d'une moto de tourisme «haute performance»? En ce qui me concerne, ce type de machine est surtout fait pour se balader paisiblement et apprécier la beauté du paysage. Pourquoi diable voudrais-je plus de puissance et un son d'échappement infernal quand mon but premier est de relaxer et de décompresser?

L'explication
Voici pourquoi: il n'y a rien de tel que le son d'un gros bicylindre en «V» ou encore la sensation de déchaîner la bête quand l'envie nous en prend. Ainsi, même si la Harley-Davidson Screamin' Eagle Road King 2008 peut sembler un produit infiniment spécialisé pour une clientèle très limitée, je l'ai trouvée étonnamment agréable à piloter.

Alimentée par le moteur ayant la plus grosse cylindrée dans toute la gamme de Harley (1803 cc), cette Road King produit un couple solide de 115 lb-pi à 3000 tr/min. Le tout est géré par l'entremise du nouvel accélérateur à commande électronique de Harley ainsi que par un système d'injection séquentielle du carburant. En ville, la moto se déplace facilement à un rythme autoritaire, et ce, malgré son poids à vide de plus de 760 livres.

Sur la grande route, la Road King m'a paru totalement à l'aise entre 120 et 130 km/h; on sent qu'elle a beaucoup de puissance en réserve. Évidemment, quand on ouvre les gaz, la moto émet un rugissement exaltant dont tout mordu de Harley ne pourrait se passer.

Le chrome aura toujours la cote auprès des propriétaires de Harley-Davidson.
1 - 2 - 3 >>