LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Low Rider 2014 : essai routier

11 mai 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

L’année 2014 marque le retour d’une légende au sein de la gamme Harley-Davidson. La Low Rider reprend les plus récentes évolutions de la famille Dyna côté cadre, boîte de vitesse et système de freinage pour le plus grand plaisir des friands de style surbaissé.

La Low Rider ne perd rien en sensations, elle distille toujours plus que ses sœurs le tremblement syncopé exquis de son V-twin à poussoir caractériel et plein de couple. Une invitation à la balade bucolique au son unique de l’engin américain.

La Harley-Davidson Low Rider 2014 porte bien son nom avec une selle des plus basse qui culmine à 680 mm. Elle arbore un style surbaissé sublime qui confère un centre de gravité ultra bas, ce qui joue un rôle déterminant dans le comportement de la machine. Jamais une cruiser de cette cylindrée ne s’est montrée si facile d’accès. La Low Rider pourtant animée d’un bicylindre de 1690 cc paraît aussi conviviale à mener qu’une moyenne cylindrée. Idem pour la boîte de vitesse améliorée qui agrémente la promenade. De plus, les petits gabarits se sentiront plus à l’aise grâce à une selle facultative qui rapproche le torse du guidon.


Comportement sportif insoupçonné
À l’aide de son gros couple, il accepte de reprendre à très bas régime, on peut donc limiter les changements de rapport. Mais il sait surtout nous faire profiter d’une relance tonitruante dont on ne se lasse jamais. La sensation d’être poussé au fond de la selle au son du bicylindre Twin Cam 103 demeure toujours jouissive.

Aidée d’un pneu avant de 19 pouces, un angle de chasse de 30,5 degrés, une chasse de 128.3 et une position de pilotage presque naturelle, la Low Rider se montre des plus agiles et joueuse. Sans aucun doute la Harley la plus sportive offerte en 2014. La précision de la Low Rider sert à attaquer les virages sans retenue, avec assurance, et ce, même en duo. Sa garde au sol généreuse pour une cruiser permet des folies.

Idem pour les freins à doubles disques appuyés d’un excellent système ABS facultatif (+ 960$). Nul besoin de combiner le frein arrière pour obtenir des distances d’arrêt sûres, en solo. Deux doigts suffisent pour ralentir la monture avant d’aborder un virage ou pour stopper la moto en urgence. Le seul bémol, un indicateur de vitesse placé sur le réservoir à carburant qui oblige de quitter la route des yeux pour le consulter.

Harley-Davidson Low Rider 2014 moteur
Le moteur reste identique au modèle de 2009. À l’aide de son gros couple, il accepte de reprendre à très bas régime, on peut donc limiter les changements de rapport. (Photo: France Ouellet)

Pas fait pour le douillet
Si l’arrière très bas lui donne un très beau cachet, il faut reconnaître que cela vient contrarier le périple sur chaussée dégradée. En revanche, la fourche se montre plus souple, elle absorbe bien les irrégularités sans briser le tempo par un tangage excessif.

Qu’à cela ne tienne, évoluer au guidon de la Low Rider au son du bicylindre, confortablement installé sur la grosse selle, les bras portés par le vent est avant tout une affaire de sensation.

Si vous cherchez une monture douce et silencieuse, vaudrait mieux regarder du côté de la famille « touring » de Harley-Davidson. Comme toute bonne Dyna, la Low Rider 2014 vous fera vibrer tout entier au rythme des pulsations de sa mécanique, une sensation grisante unique pour motocycliste averti.

Harley-Davidson Low Rider 2014 vue 3/4 avant
Qu’à cela ne tienne, évoluer au guidon de la Low Rider au son du bicylindre, confortablement installé sur la grosse selle, les bras portés par le vent est avant tout une affaire de sensation. (Photo: France Ouellet)

Les +
  • Sensation et sonorité mécanique garanties
  • Comportement sportif
  • Style légendaire
  • Frein puissant muni de l’ABS
Les -
  • Tableau de bord logé sur le réservoir de carburant
  • Suspension arrière sèche
  • Douillets veuillez vous abstenir