LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson CVO Street Glide 2010 : essai

20 novembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

La Harley-Davidson CVO Street Glide 2010 est la deuxième moto la plus chère au sein de la gamme. Rappelons que la division CVO (« Custom Vehicle Operations ») permet aux designers maison de Harley de laisser libre cours à leur imagination en vue de créer des montures exclusives, et au prix salé. Malgré cela, la totalité des exemplaires produits trouve preneur chez une clientèle satisfaite, et la compagnie réalise de beaux profits. Quelques propriétaires d’ateliers indépendants sont souvent frustrés et jaloux du style et de l’intégrité des motos CVO, mais ça, c’est une autre histoire…

Frôlant les 40 000 $, la Harley-Davidson CVO Street Glide 2010 ne se veut pas la « moto du peuple ».

Qu’obtient-on au juste en déboursant un supplément de 15 420 $ par rapport à la Street Glide de base (24 399 $)? Réponse : un moteur beaucoup plus costaud, davantage de chrome, de nouvelles jantes, couleurs et garnitures, une selle plus cossue, des sacoches plus généreuses, et un net sentiment de fierté et d’exclusivité.

Ici, la taille a de l’importance!
Le Twin Cam 110, le plus gros moteur maintenant offert par Harley, existe depuis 2007 dans certains modèles CVO. Développant près de 95 chevaux à 5000 tours/minute et un couple de 115 livres-pied à 3750 tours/minute, ce moteur prouve aux mordus de Harley qu’on peut presque prendre vol à bord d’une machine aussi costaude, du moins en comparaison avec le TC 96 (94 lb-pi à 3750 t/m) ou le TC 103 (101 lb-pi à 3500 t/m).

Les spécialistes de Milwaukee ont travaillé fort pour atteindre de tels résultats, ayant recours à un taux de compression élevé, des cames à longue durée d’ouverture ainsi qu’une programmation plus agressive de l’allumage et l’injection, et ce toujours à l’intérieur des limites environnementales imposées par les gouvernements.

On sentait nettement l’extra de puissance et de couple de la CVO Street Glide, une croissance assez importante pour nécessiter le renforcement de l’embrayage et des composantes de châssis de la version régulière, et un levier d’embrayage redevenu dur à utiliser. Bonne nouvelle, cependant : la boîte de vitesse se montre encore légère et rassurante, autorisant des passages faciles à tout coup. L’embrayage de la machine que nous avons essayée commençait à mordre à la fin de la course du levier, trop loin de la poignée. Le levier n’offre aucune possibilité de réglage externe, une faiblesse sur une machine de ce prix.

Ce moteur prouve aux mordus de Harley qu’on peut presque prendre vol à bord d’une machine aussi costaude.
1 - 2 - 3 >>