LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Essai : Yamaha RS Venture et Venture Lite 2007 (vidéo)

12 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Des modèles de tourisme très différents

Pour ce qui est des motoneiges, le fabricant japonais Yamaha propose plus de modèles à moteur à 4 temps que ses concurrents. Grâce à son expertise provenant du domaine de la moto, Yamaha conçoit des moteurs propres, économiques et puissants.

Certaines activités nous permettent d'apprécier davantage la saison froide.

Les deux modèles qui font l'objet de notre essai figurent parmi une gamme très diversifiée de motoneiges conçues spécialement pour une conduite en duo. Yamaha commercialise quatre machines à deux places; chacune vise une clientèle très particulière. La petite nouvelle, la Venture Lite, est la moins chère des motoneiges à deux places mues par un moteur à 4 temps sur le marché. La RS Venture est une motoneige plus cossue et plus puissante; on l'offre également en version GT, munie d'amortisseurs GYT-R à l'avant et de deux amortisseurs HPG de 36 millimètres à l'arrière. Sa longueur hors tout de 128,7 pouces fait de la VK Professional la plus longue motoneige de l'histoire de ce fabricant; elle utilise une chenille RipSaw de 20 pouces de largeur sur 156 pouces de longueur et un carter de chaîne à deux vitesses conçu pour les gros travaux et les aventures hors des sentiers battus.

Nous avons eu la chance de tester ces deux modèles dans les sentiers 345 et 318 entre Notre-Dame-de-Lourdes et les limites de la réserve faunique Mastigouche. Les conditions au début de la randonnée étaient passables; par contre, plus nous progressions vers le Nord, plus les conditions s'amélioraient. Ce tracé est constitué d'une partie très rapide en plein champ, suivie d'une partie sinueuse et montagneuse; cela se révélait excellent pour notre essai.

Des moteurs bien adaptés
La RS Venture est animée par un moteur à 3 cylindres de 973 cc à double arbre à cames en tête et à 12 soupapes. Il génère une puissance de 120 chevaux, de là son appellation Genesis 120. Il s'alimente en air et en carburant par l'entremise de 3 carburateurs jumelés Keihin CVK de 40 millimètres. Même si ces carburateurs font très bien leur travail, nous ne comprenons pas bien pourquoi Yamaha tarde à doter le Genesis 120 d'un système à injection électronique de carburant moins polluant.

Le moteur à 3 cylindres d'une cylindrée de 973 cc de la RS Venture.
1 - 2 - 3 >>