LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Monster 1200 2014 : essai routier

22 juin 2014

par Alexandra Straub , moto123.com

Ça fait 21 ans que Ducati a lancé la Monster, une moto et un nom maintenant célèbres partout dans le monde. La Monster attire les foules depuis 2 décennies et sa version 696 (9 995 $) s'avère le modèle le moins cher de Ducati.

Voici qu'arrive la toute nouvelle Ducati Monster 1200 2014, qui conserve un look de naked bike bien assumé, mais qui évolue joliment et devient encore plus intimidante.


Nouveautés de la Ducati Monster 1200 2014
Au cœur de la Monster 1200 se trouve un bicylindre en L de 1 198 cc, refroidi par liquide, qui développe une puissance de 135 chevaux à 8 750 tours/minute et un couple de 86,8 livres-pied à 7 250 tours/minute. Il fait équipe avec une boîte à 6 rapports.

Ce Testastretta de 2e génération dérive du superbike 1199 Panigale et a été conçu comme un élément structurel du cadre en treillis, avec le même genre de points d'attache. Tout le châssis de la Monster a été repensé pour intégrer des composantes de freins et de suspension de haut calibre, un monobras oscillant ainsi que des jantes légères.

Disponible uniquement en rouge avec des roues noires, la nouvelle Monster reste fidèle à elle-même et s'expose sans gêne à tous les curieux.

Question d'accommoder un plus grand nombre de conducteurs, Ducati offre une nouvelle selle ajustable (sans outils) dont la hauteur varie de 785 à 810 millimètres. Deux selles en option permettent de descendre à 765 et même 745 millimètres – le plus bas dans toute l'histoire de Ducati. La beauté de ce changement ergonomique, c'est qu'il ne compromet en rien le style percutant de la Monster 1200.

L'empattement a été allongé de 60 millimètres, tandis que le guidon a été relevé et reculé de 40 millimètres. D'autre part, les commandes revues et améliorées se prêtent mieux aux longues randonnées.

Il faut aussi se réjouir du système antipatinage à 8 niveaux d'intervention, de l'ABS à 3 modes et de l'accélérateur électronique à 3 cartographies (sport, tourisme et urbaine).

Ducati Monster 1200 2014 moteur
Au cœur de la Monster 1200 se trouve un bicylindre en L de 1 198 cc, refroidi par liquide, qui développe une puissance de 135 chevaux à 8 750 tours/minute et un couple de 86,8 livres-pied à 7 250 tours/minute. (Photo: Alexandra Straub)

La Ducati Monster 1200 2014 sur la route
J'ai pris possession de cette redoutable monture en Italie, directement à l'usine de Ducati située à Bologne. Prenant la direction sud, je me suis mise à explorer la Toscane pendant 3 jours. Mon partenaire d'essai et moi avons toujours emprunté des routes secondaires — à l'exception d'une courte balade sur l'autostrada — en nous fiant à une carte routière que je gardais enfouie dans mon sac à dos ainsi qu'à un GPS de temps à autre.

L'embrayage multidisque à bain d'huile de la Ducati Monster 1200 2014 s'avère facile à manipuler, autant dans les courbes à haute vitesse que dans le trafic congestionné. Son mécanisme à glissement limité nous aide également un peu lors des rétrogradations. Ajoutez à cela les différents modes de conduite qu'on peut sélectionner et vous obtenez une moto conviviale dans toutes les conditions routières et météo.

La Monster 1200 ne fait qu'une bouchée des routes pavées de pierres. Elle les attaque avec une grande assurance et, Dieu merci, sa suspension ne nous en fait pas payer le prix (contrairement à la Streetfighter 848 que pilotait mon collègue, dont les bijoux de famille ont subi plusieurs bons coups).

Une fois sortie de la ville, la bête a vraiment pris son envol. J'ai déjà essayé des versions 696 et 796, mais c'est la nouvelle 1200 que je préfère. Elle se montre non seulement plus puissante, mais aussi plus raffinée — une compagne de route idéale, peu importe la distance à parcourir.

Après quelques centaines de kilomètres, il m'apparaissait clair que cette Monster 1200 aime beaucoup s'évader sur les routes sinueuses de la campagne. On peut y passer des heures sans que nos fesses deviennent engourdies.

Pour ce qui est de la maniabilité, elle ne nous en met pas plein les bras. Son poids d'à peine 209 kilos (tous pleins faits) a le don de rassurer, même quand on roule à basse vitesse.

Ducati Monster 1200 2014 vue de coté
J'ai pris possession de cette redoutable monture en Italie, directement à l'usine de Ducati située à Bologne. Prenant la direction sud, je me suis mise à explorer la Toscane pendant 3 jours. (Photo: Alexandra Straub)

Verdict sur la Ducati Monster 1200 2014
Miguel Galluzzi, le créateur de la Monster, a déjà dit : « Tout ce qu'il faut, c'est une selle, un réservoir, un moteur, 2 roues et un guidon. » D'accord, mais bien marier ces éléments de base n'est pas une mince tâche.

La nouvelle Ducati Monster 1200 2014 est une véritable réussite. Elle possède des gènes de superbike (aspect dont plusieurs aimeront sans doute se vanter), mais elle adopte une formule intelligente qui la rend accessible à des conducteurs de toutes tailles et de tous niveaux d'expérience.

Bien que le concept de la Monster date de quelques décennies, Ducati a su le moderniser avec brio grâce à une foule de technologies avancées et à une ergonomie favorable qui nous procurent du plaisir en selle pendant des heures et des heures.