LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Can-Am Outlander Max 650 H.O. EFI XT 2008 : essai

4 novembre 2008

par Daniel Lafrance , Moto123.com

Pas pour l'aventure extrême
Il ne s'agit pas de la version qui utilise la plus grosse motorisation. Le moteur de 649,6 cc donne de bonnes accélérations sans être fulgurantes. Avec un bicylindre en V à 4 temps, à 8 soupapes et à SACT refroidi par liquide, on se retrouve avec une consommation de carburant modérée. Le rendement du moteur est bon et bien soutenu par la boîte de vitesses CVC à sous-transmission avec haute et basse vitesses. Elle réagit très bien et semble toujours embrayer sur le bon rapport. De plus, la motricité passe par le sélecteur de mode 2 x 4, 4 x 4 à arbre de commande avec différentiel avant Visco-Lok.

La direction est précise, vraiment pas floue, et semble être en contrôle parfait des guidons. Grâce à l'empattement généreux et à la suspension, la tenue de route est vraiment agréable et absorbe très bien les imperfections des sentiers. Le freinage est d'ailleurs assez efficace. Malgré la longueur, la maniabilité est bonne, mais il faut toutefois être vigilant; en raison de l'empattement long, quand vient le temps de faire demi-tour, le rayon de braquage est un peu plus long que celui des versions à empattement régulier.

La tenue de route est vraiment agréable et absorbe très bien les imperfections des sentiers.

Le seul gros problème avec cette version H.O. EFI XT 650 est son système de rétroviseurs. En raison des vibrations et des contrecoups de la route, les miroirs ont une forte propension à se déplacer. Cet aspect nous oblige fréquemment à les replacer, ce qui devient vite un irritant; en effet, quand on espère voir à l'arrière et qu'on se retrouve les yeux dans les yeux avec son passager, ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas nécessairement désagréable, mais pas vraiment sûr. La visibilité est donc entravée par les miroirs et la présence d'un dossier surélevé pour le passager qui nuit également à la visibilité. Outre ce fait, la sécurité en général est bonne, et l'on peut facilement avoir accès aux composants mécaniques.

Conclusion
Le Can-Am Outlander H.O. EFI XT 650 est très compétent et confortable. Sa longueur permet de recevoir deux personnes avec aisance et polyvalence tout en étant très efficace pour tous les types d'activités. En réalité, il n'y a que deux irritants qui pourrait facilement être corrigés : les coffres qui ne sont pas étanches et les miroirs qui se déplacent avec les vibrations.



Empattement, plus de confort de roulement
Deux places



Coffres avant et arrière non étanches
Rétroviseurs à replacer régulièrement



Aucun


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2