LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200GS 2008 : essai

27 octobre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

La boîte de vitesses est toujours aussi douce et facile à manipuler. La seule nouveauté à ce chapitre est un nouvel étagement des rapports qui apporte plus de confort en réduisant le régime sur les rapports supérieurs. Les changements de rapports se font toujours lentement mais précisément. On s'y habitue assez rapidement, car le moteur à plat ne demande que très peu de changement de rapports grâce à son couple omniprésent.

Une nouvelle R 1200 GS plus légère et agile certes, mais également au style plus technique et agressif.

Garde-boue avant, réservoir, feu arrière, jantes et de nombreuses pièces ont été redessinés avec goût. Le tableau bord, relativement complet, peut recevoir en option un ordinateur de bord multifonction. La nouvelle machine a subi une cure d'amaigrissement, quelques kilos ici et là et un tout nouveau réservoir en matière synthétique sous un habillage de plastique. Le résultat, une nouvelle R 1200 GS plus légère et agile certes, mais également au style nettement plus technique et agressif.

Pratique à souhait
La R1200GS est ergonomique à souhait; la position de conduite se montre naturelle. Le pare-brise coupe le vent au-dessus de la visière, mais ne protège que très peu à la hauteur des épaules. Comme sur les anciennes versions, les jambes et les pieds ne sont pas épargnés; la R1200GS ne protège malheureusement pas aussi bien qu'une GT. Malgré cette petite lacune, la plus grosse des BMW du type aventure figure parmi les montures de conduite sportive les plus confortables de l'industrie. Ce qui est également vrai pour le passager qui dispose d'une selle large et bien dessinée et de deux poignées de maintien intégré au porte-bagages. Pour ce qui est de l'aspect pratique, difficile de prendre en défaut la R1200GS, elle peut être équipée d'une panoplie d'accessoires conçus pour voyager. Par exemple, il est possible d'enlever la selle du passager et de la remplacer par un immense coffre verrouillable.

La nouvelle R1200GS offre un équipement, un niveau technique, un agrément de conduite et une polyvalence nettement supérieure au modèle précédent. Un peu moins hors route, mais beaucoup plus routière de longue haleine, BMW a su la peaufiner encore pour qu'elle demeure la meilleure de son créneau. La plus grosse des montures aventure de BMW se rapproche plus que jamais de la perfection.


Moteur et boîte de vitesses en progrès
Confort
Agilité malgré le gabar
Polyvalence
Aspect pratique
Aides électroniques


Hauteur de la selle
Prix



Manque de protection contre les éléments


Photos : Philippe Champoux, Matthieu Lambert
<< 1 - 2