LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Arctic Cat Z1 Turbo Sno Pro et Z1 LXR 2009 : essai (vidéo)

9 mars 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Le réglage très ferme des suspensions de la Z1 Turbo Sno Pro, même s'il incite à une conduite beaucoup plus sportive, assure la stabilité nécessaire pour attaquer les sauts et les virages bosselés à haute vitesse. Le confort s'en trouve, par contre, réduit sur revêtement semi-bosselé pris à vitesse légale, ce qui oblige le pilote à lever le train arrière pour mieux absorber les irrégularités du revêtement. Nul doute que l'amateur de conduite agressive applaudira ces réglages, alors que les autres pourront opter pour les versions Z1, Z1 Turbo ou LXR calibrées pour offrir un excellent compromis entre la conduite sportive et le confort nécessaire aux longues randonnées.

La Z1 Turbo Sno Pro domine le marché en termes de puissance et de couple.

Moteur turbo
La nouveauté la plus impressionnante de l'année du côté d'Arctic Cat est le moteur de la Z1 turbo. Construit de concert avec Suzuki, ce moteur est une version turbocompressée du bicylindre de 1056 cc qui anime la Z1. La cylindrée demeure inchangée, alors que le taux de compression se trouve réduit à 9 : 1 afin de compenser pour l'arrivée du mélange déjà sous pression. Les composants internes, conçus à l'origine pour supporter l'augmentation de puissance générée par le turbo, demeurent les mêmes. L'admission se fait par l'entremise d'un seul corps de papillon de 46 millimètres (2 corps de 48 millimètres sur le moteur atmosphérique), et l'air passe de la turbine à un radiateur avant d'atteindre les soupapes d'admission.

Grâce à sa puissance de 177 chevaux et à son couple de 162 livres-pieds, la Z1 Turbo Sno Pro domine le marché en termes de puissance et de couple. On sent un léger délai dans la réponse de l'accélérateur vers les 4 000 tours par minute, ce qui désoriente le pilote au moment de doser l'accélérateur en sortie de virage. Par contre, tenez l'accélérateur bien ouvert, et le moteur se transforme en une vraie bombe au-delà de ces 4 000 tr/min - il pousse alors aussi fort qu'une sportive pointue de grosse cylindrée. Au fil des kilomètres et de l'habitude, la poussée reste toujours civilisée, contrôlable et prévisible. Et on s'accommode aussi du délai occasionné par le turbo en appliquant les gaz plus tôt en sortie de virage.

Moteur atmosphérique
La Z1 à moteur atmosphérique jumelé au châssis Twin Spar demeure ma préférée à plusieurs égards - la référence du côté d'Arctic Cat. Facile à exploiter, ce moteur conserve les heureux traits de caractères typiques des bons moteurs atmos : il génère des montagnes de couple à bas et à moyen régimes. Moins heureux et rapidement essoufflé à haut régime, il assure néanmoins de bonnes accélérations et de bonnes reprises sans qu'on ait besoin de le solliciter haut dans les tours. Les ingénieurs d'Arctic Cat ont même réussi à atténuer le frein moteur, un indésirable en conduite sportive, au moyen d'un dispositif électronique qui réduit graduellement les gaz quand le pilote relâche l'accélérateur. En baissant moins abruptement le régime, le transfert moins sec du poids sur les skis en entrée de virage offre alors un meilleur contrôle de la direction et plus de précision en entrée de virage.

La Z1 à moteur atmosphérique jumelé au châssis Twin Spar demeure ma préférée à plusieurs égards.
<< 1 - 2 - 3 >>