LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Arctic Cat BearCat Z1 XT 2009 : premières impressions

18 mars 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Fidèle à la tradition des grosses BearCat utilitaires, la Z1 XT se dote de toute la panoplie d'accessoires indispensables pour les gros travaux : pare-brise élevé, pare-chocs robustes, attelage pour remorque, sangle de montagne sur le guidon et skis de 8 pouces de largeur. La chenille allongée (156 pouces au lieu des 121 à 136 habituels des machines de tourisme ou plus sportives), dotée de crampons de 1,5 pouce, offre une excellente flottaison hors piste. Par contre, la chenille mord dans les sentiers au point de rendre la machine sous-vireuse en résistant trop aux changements de direction imposés par le pilote, un problème exacerbé par le fait que les skis ont tendance à se délester sur cette machine, réduisant d'autant leur efficacité directionnelle.

La Z1 XT se dote de toute la panoplie d'accessoires indispensables pour les gros travaux. (Photo: Maxime Allaire/Moto123.com)

Un simple réglage plus ferme de la précontrainte des ressorts de torsion élimine presque complètement ce sous-virage indésirable dans les sentiers. Réglée ainsi, la BearCat devient plus plaisante à conduire en sentier sinueux, démontrant même des aptitudes quasi sportives. Malgré son poids excessif (plus de 340 kilos), la BearCat se débrouille bien dans la plupart des conditions de sentier. Par contre, vaut mieux se prémunir d'un treuil avant de s'aventurer hors piste, car une fois enlisé, vous risquez d'y rester.

Moteur à 4 temps
Les amateurs de grosse besogne attendaient avec impatience un utilitaire à moteur à 4 temps, ce qui est chose faite avec la BearCat. La technologie du moteur Z1 lui procure une consommation de carburant réduite, plus de couple à bas et à moyen régimes et, surtout, aucune odeur d'huile associée aux moteurs à 2 temps. La démultiplication finale de la BearCat, plus courte que sur les Z1 plus sportives, reflète mieux les besoins en couple d'une machine utilitaire appelée à travailler fort. De plus, le rapport final plus court facilite les démarrages et le dosage de l'accélérateur à basse vitesse.

Grâce à son nouveau châssis Twin Spar et à son moteur à 4 temps, la BearCat nous est apparue comme l'utilitaire le plus compétent jamais construit par Arctic Cat. De plus, elle en ajoute en offrant un réel plaisir de conduire et le confort d'une machine de tourisme.

Le meilleur des deux mondes.

Polyvalence
Confort
Plaisir de conduite
Moteur Z1 et sa démultiplication bien choisie
Siège modulaire à trois places
Capacité de chargement et de remorquage

sous-virage en sentier




poids excessif


Photos : Maxime Allaire
<< 1 - 2