LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Aprilia SXV 5.5 2011 : essai sur piste

4 octobre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Conçue pour la piste
Près de 4 années après avoir essayé la première cuvée, me voila au guidon du modèle 2011 pour l’histoire d’une session en piste sur un tracé qui semble conçu pour elle, celui de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci (www.mecaglisse.com). Mes premières impressions : une machine plus facile à exploiter dont la cartographie a maturé dans le bon sens. Elle pousse toujours aussi fort en sortie de virage, mais fait preuve d’une plus grande sagesse. La roue avant déleste à chacun des rapports en accélération, mais la course calibrée plus longue de la poignée des gaz évite que cela ne devienne trop spectaculaire et donc moins bon pour le chrono.

La nouvelle SXV fait démonstration de force finement maîtrisée. Une belle plage d’utilisation, qui pardonne les erreurs de régime ou de sélection de rapports et qui permet d’exploiter plus facilement l’excellente partie cycle de cette belle Italienne.

Aprilia SXV 5.5 2011 vue 3/4 arrière
Dans son ensemble, la SXV 5.5 représente une véritable arme technologique conçue pour les fervents de sensations fortes et de belles machines italiennes. (Photo: France Ouellet)

Les suspensions composées d’une fourche de 48 millimètres avec traitement antifriction TIN ainsi que d’un amortisseur réglable en compression et en détente agissent avec précision, donnant l’impression qu’aucune bosse ou fissure ne peuvent déstabiliser les trains. De plus, la motricité en sortie de virage se montre à la hauteur des prestations du bicylindre. On a la sensation que la poignée des gaz est directement connectée au pneu arrière, vous laissant appliquer la puissance le plus tôt possible, et ce, sans la peur de vous envoyer en l’air.

Si les pneus très collants montés pour l’occasion rendaient la glisse un peu difficile (un art qui demande beaucoup plus qu’une session à maîtriser au guidon d’une nouvelle machine) j’ai quand même réussi à faire décrocher un peu le train arrière, en le délestant grâce au frein avant ultra puissant et à l’aide du frein moteur qui s’est montré un peu compliqué à doser. Qu’à cela ne tienne, la SXV 5.5 donne beaucoup de plaisir en piste autant par sa compétence, que par sa délinquance qu’il faut apprendre à maîtriser.

Dans son ensemble, la SXV 5.5 représente une véritable arme technologique conçue pour les fervents de sensations fortes et de belles machines italiennes. Grâce à son charme irrésistible, des solutions techniques inédites et surtout parce qu’elle demande à être pilotée différemment de tout le reste de la production sur deux roues, la SXV 5.5 demeure un pur jouet pour qui ne veut rien comme les autres.

Pour
Moteur inédit qui pousse trèèèèèèès fort
Partie cycle exotique
Style irrésistible
Exclusivité

Contre
Selle conçue pour la piste, qui fait vivre un mauvais traitement au postérieur
Utilisation exclusive
<< 1 - 2