LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Aprilia Dorsoduro 1200 2011 : essai

29 novembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Une catapulte romaine
En accélération, la Dorsoduro 1200 vous catapulte facilement et sûrement vers une vitesse prohibée, avec le train avant qui se soulève à chacun des 4 premiers rapports. De plus, les freins hyper puissants et parfaitement dosables immobilisent la machine comme si on jetait l’ancre, même si toutefois il faut faire gaffe à bien transférer son poids sur un côté et l’autre pour réussir un freinage rectiligne.

Sur une route abîmée, la puissance pousse l’adhérence du pneu arrière à ses limites, et il faut bien maîtriser l’art de la glisse pour réussir à rouler à un rythme élevé sur une route sinueuse. En revanche, l’agilité surprenante pour une si grosse cylindrée et l’excellente calibration des suspensions, conçue pour une conduite sportive sur route amochée, suffit à surpasser facilement la cadence d’une moto sport, surtout s’il y a présence de gravier dans les virages.

Sur l’angle, les suspensions assurent un bon appui, si bien que la Dorsoduro affiche une très belle stabilité et ce, même si on accélère tôt en sortie de virage. De plus, ses masses bien équilibrées et ses suspensions progressives aident à l’inscrire en virage, et elle répond instinctivement aux demandes du pilote.

Un confort insoupçonné
Effectuer un peu de tourisme n’est pas inconcevable : le petit saute-vent permet de rouler longtemps à 110 km/h sans trop de mal, les suspensions absorbent admirablement toutes les irrégularités de la route et la position de conduite invite à contempler le paysage qui défile.

Comme un gros jouet de rue parfaitement capable de vous mener au travail le lundi matin, la Dorsoduro a beaucoup pour plaire. Sous un style hyper agressif qui affiche une finition irréprochable se cache un bicylindre très puissant et une partie cycle équilibrée. Le parfait mélange pour laisser ses problèmes loin derrière le weekend venu.

Pour
Moteur hyper puissant
Suspension bien calibrée pour la route
Confort surprenant
Un régal pour pilote aguerri

Contre
Très peu de protection contre les éléments
Expérience requise

Aprilia Dorsoduro 1200 2011
(Photo: Pascal Bastien/Moto123.com)

<< 1 - 2