LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda CBR1000RR 2008 : aperçu

1 mai 2008

par moto123.com

Plus légère et plus puissante que jamais, la toute nouvelle CBR1000RR s'attaque à l'une des catégories les plus concurrentielles de l'industrie, celle des montures de pointe. Son style est beaucoup moins agressif que celui de l'ancien modèle; on a l'impression qu'elle a mûri. Pourtant, la fiche technique du nouveau pur-sang de Honda indique tout autre chose.

Poids plume
Contrairement à ses concurrentes, qui sont de plus en plus radicales dans leur comportement et de moins en moins exploitables sur la route, la CBR1000RR est, selon les ingénieurs, plus conviviale que jamais. La facilité de conduite et un comportement sans surprise font toujours partie du cahier des charges des concepteurs de Honda quand vient le temps de redessiner une de leurs montures. La réduction du poids et le recentrage des masses figuraient parmi leurs priorités afin d'accentuer la précision en entrée de courbe. Plusieurs pièces importantes ont été revues dans le but de réduire le poids : la béquille latérale, entièrement conçue en aluminium, en témoigne.


Issue d'une tradition prestigieuse de moto GP, la nouvelle CBR1000RR nous revient avec un cadre plus compact et des composants d'une légèreté phénoménale. Elle est dotée d'une foule de caractéristiques tout aussi surprenantes les unes que les autres : un réservoir de carburant centralisé, une suspension Uni Pro-Link, un échappement ultra bas du style européen ou, encore, un embrayage à glissement assisté pour un pilotage plus efficace.

Une courbe de puissance parfaite
La CBR1000RR est animée par un tout nouveau moteur à 4 cylindres en ligne ultra performant. Ce moteur fait malheureusement 2,5 kilos de plus que l'ancienne version; par contre, il promet une livrée de puissance sans faille, et ce, très tôt dans les tours. Son régime maximal a été porté à 13 000 tours/minute, et la puissance passe à 179 chevaux à 12 000 tours. Une partie de cette puissance a été obtenue grâce à de nouvelles prises d'air mieux dessinées et plus efficaces. Ce moteur comporte une foule de pièces ultra sophistiquées comme des soupapes en titane, des pistons minces enduits de molybdène et des cylindres enduits d'une protection antifriction au Nikasil.

Pour ce qui est des freins, elle reçoit deux disques semi-flottants de 320 millimètres à étrier à quatre pistons à l'avant. À l'arrière, on trouve un disque à étrier à simple piston. Les disques de frein avant ont été conçus dans un alliage spécial qui réduit considérablement le poids non suspendu, ennemi numéro un d'une monture de pointe.

1 - 2 >>