LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda CBF1000A 2008 : aperçu

17 mai 2008

par moto123.com

La gamme des grosses cylindrées de Honda s'agrandit en 2008 grâce à l'arrivée de la CBF1000. Commercialisée depuis plusieurs années en Europe, la nouvelle venue vient s'attaquer à une catégorie qui est de plus en plus populaire au Québec, les motos sportives du type standard.


Honda nous propose donc une moto bien développée visant une clientèle précise. Profitant de toute son expérience dans la conception de motos sportives de tourisme, la firme japonaise a pu apporter toutes les caractéristiques des modèles CBF européens. Ses dimensions devaient rester proches de ses petites soeurs tout en proposant une conduite plus sportive.

Vise une clientèle précise
Au début de la conception, les ingénieurs ont reçu la commande de développer une moto de grosse cylindrée offrant le charme d'une moyenne cylindrée. À première vue, le pari est gagné; la nouvelle CBF1000 marque une nouvelle étape dans la gamme de Honda en Amérique du Nord. Cette machine vise une clientèle qui recherche une monture puissante, polyvalente et accessible à tous.

Les ingénieurs avaient également comme mission d'augmenter le potentiel plaisir, l'idée étant de concevoir une machine excitante mais la moins exigeante possible. La nouvelle CBF1000 semble bien réussie; elle est compacte à souhait, facile à enjamber et à tenir en équilibre. Elle inspire confiance à l'arrêt, ce qui augure bien pour une conduite en ville dans les bouchons de circulation.

Coeur de championne
Le coeur de la CBF1000 est animée par un moteur à 4 cylindres en ligne refroidi par liquide et dérivé de la monture de pointe de grosse cylindrée de Honda, la CBR1000 d'il y a quelques années. Ce moteur est, bien entendu, adapté à un usage routier. On a revu sa courbe de puissance pour lui permettre d'offrir plus de couple à bas et à moyen régimes et assurer ainsi une conduite sans abus de changements de rapports. Selon les ingénieurs, le moteur de 1000 cc offrira un comportement plus neutre et terriblement efficace. La zone rouge, placée très haut, rappelle quand même au pilote l'origine sportive du moteur. On a étagé la boîte de vitesses pour permettre une conduite coulée sans pour autant compromettre les performances que demande une conduite plus incisive.

1 - 2 >>