LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Buell 1125CR 2009 : aperçu

29 novembre 2008

par Marc Cantin , moto123.com

Erik Buell professe une vision bien à lui de la moto contemporaine, s'employant depuis 20 ans à pousser des techniques et des approches uniques, comme la centralisation des masses, une rigidité extrême du châssis et la réduction des masses non suspendues. Sans l'avouer, les grands fabricants de ce monde adhèrent graduellement à sa vision, surtout en matière de centralisation des masses, afin de rendre leurs propres machines de plus en plus agiles et faciles à contrôler en changement de direction.

La Buell 1125CR saura plaire autant sur la route que lors des belles journées sur piste.

La 1125CR (Cafe Racer, un style des années 60), une variante de la 1125R qui date elle de 2007, se veut une routière performante, aussi à l'aise en ville que lors des virées plus entreprenantes sur les belles routes ou même en piste. Le moteur bicylindre en V, une évolution de celui qui équipait les Aprilia RSV, provient de Rotax qui l'a conçu selon les caractéristiques techniques de M. Buell lui-même. Cette belle pièce délivre 146 chevaux et produit un couple de 82 livres-pieds, des chiffres identiques à la 1125R - la principale différence mécanique entre les deux se trouvant au niveau de la démultiplication finale plus courte sur la CR, afin d'accentuer son accélération, histoire de la rendre plus joueuse, en plus de compenser pour une forme aérodynamique moins fluide que celle de la R complètement carénée.

L'ergonomie de la CR présente peu de variantes par rapport à la R, avec une selle et la position des pédales et des leviers identiques, alors que les poignées se retrouvent plus écartées sur la CR d'environ 10 centimètres. Et c'est ici que le bât blesse un peu, car le guidon bas et avancé, combiné aux pédales relativement hautes par rapport au fessier, imposent une position de conduite sportive, ce que ne recherche pas tout un chacun. Heureusement, le catalogue d'accessoires Buell propose un guidon plus relevé et reculé qui fera le bonheur des amateurs de position plus relevée en selle. Un saute-vent de format discret vient compléter cette machine à l'allure intentionnellement rétro, toujours selon les voeux de M. Buell.

La partie cycle héritée directement de la R travaille en bel accord avec le superbe bicylindre en V pour délivrer des reprises intéressantes en ville, assez de puissance pour intéresser les plus difficiles en piste, mais également une tenue de route des plus stables en toutes circonstances, sur la route comme en piste. Comme la majorité des standards performantes sur le marché, les Yamaha FZ1, diverses Ducati Monster, Suzuki Bandit 1200, Triumph Speed Triple et autres BMW K1300R, la Buell 1125CR saura plaire autant sur la route que lors de belles journées d'essai sur piste. À 12 599 $, exclusivité et performances deviennent atteignables à un coût réaliste.

L'ergonomie de la CR présente peu de variantes par rapport à la R.



Photos : Buell