LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Aprilia MXV 450 2009 : aperçu

11 mars 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Grâce à sa nouvelle MXV 450, Aprilia frappe un grand coup et propose une alternative intéressante, surprenante, même, aux machines de motocross japonaises à monocylindre à 4 temps. La MXV 450 est la première motocross de compétition du monde à opter pour un bicylindre.

Dans son ensemble, la MXV 450 représente une véritable arme technologique.

Même moteur ?
On y retrouve, en effet, le bloc de 449 cc inauguré sur les SXV et RXV, un bicylindre qui développe la bagatelle de 59 chevaux pour un poids et un encombrement identiques à ceux d'un monocylindre. Même en version motocross, le moteur ne change pas et garde ses caractéristiques techniques : angle d'ouverture de 77 degrés, cylindres à chemise remplaçable et culasses à simple arbre à cames dotées de 4 soupapes en titane.

L'utilisation de métaux spéciaux a permis de réduire le poids et de conserver la puissance et la fiabilité de l'engin : soupapes en titane, carters en alliage de silicium, couvercles de magnéto et embrayage en magnésium. Le démarreur électrique disparaît au profit d'un démarreur au pied, ce qui réduit considérablement le poids en éliminant également la batterie et le câblage. Le radiateur se trouve désormais en une seule partie, réduisant encore un peu plus le poids de la machine. De plus, la bête reçoit une boîte de vitesses allégée, en plus de perdre un rapport.

On sait que 99 % des motocross utilisent un monocylindre qui fournit une courbe de puissance et, surtout, de couple adaptée à ce type de compétition, c'est-à-dire généreuse et linéaire sur une plage de régimes étendue, facilitant ainsi les accélérations en sortie de virage. On comprend mal l'utilisation d'un bicylindre, plus complexe et moins généreux en couple de par son architecture pour cette application. Car le bicylindre d'Aprilia, c'est un autre monde, un véritable petit bijou de mécanique dont l'arrivée de la puissance est vive, explosive même, et qui vous catapulte avec une méchanceté surprenante.

La technologie à la rescousse
Car Aprilia propose deux personnalités distinctes à partir du même moteur, en faisant appel à un ordinateur de bord programmable qui permet de changer le moteur selon les préférences du pilote. Pas question ici d'un simple bouton sur le guidon de gauche qui permet de modifier la courbe d'allumage et d'injection, mais bien d'une véritable reprogrammation fondamentale du calage de l'allumage. La première personnalité, du type « Big Bang », optimise la motricité en sortie de virage, alors que la seconde, dite « Screamer », fournit une puissance plus explosive à l'approche du régime maximal (voir encarté pour plus de détails).

La nouvelle MVX et ses deux calages, Big Bang ou Screamer, représente une première sur le marché mondial.
1 - 2 >>