LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Aperçu : Aprilia Tuono 1000 R 2007

17 janvier 2007

par moto123.com

La nouvelle Aprilia Tuono R bénéficie des évolutions de la RSV 1000 R et du style agressif « street fighter » unique des machines italiennes. Le soin particulier apporté au design, aux coloris et aux graphiques, rehausse l'agressivité de la Tuono 1000 R.

Comme les autres motos de la gamme Aprilia, la Tuono R bénéficie de toute l'expertise acquise en compétition de haut niveau au cours des années où Aprilia a remporté le Championnat du monde. La nouvelle Aprilia Tuono 1000 R conserve le même caractère que le modèle précédent; par contre, elle nous revient avec des améliorations significatives en performances et en équipement.

Bicylindre en V dynamique
Le moteur qui anime la Tuono 1000 R est un bicylindre en V à 60 degrés refroidi par liquide à double arbre à cames en tête entraîné par un système mixte d'engrenages et de chaînes.

Le nouveau V60 Magnesium Evolution de 997,6 cc est un dérivé du moteur de la RSV 1000 R 2006 présentant des modifications qui visent à améliorer le couple à bas régime. Ce moteur est doté d'un système antivibration AVDC à double contre-balancier breveté.

Le moteur pourra respirer mieux grâce à des soupapes d'échappement plus grosses (elles passent de 31 à 33 millimètres) et à des collecteurs élargis. Il s'alimente par l'entremise d'un système d'injection indirecte multipoint de carburant contrôlé par un ordinateur de 16 bits. L'alimentation en air se fait par l'entremise de corps de papillon d'un diamètre de 57 millimètres. La Tuono 1000 R est l'une des rares montures du style « street fighter » à posséder une prise d'air forcé dynamique (ram air) améliorant la puissance à au régime.

Le système d'échappement comprend deux silencieux avec pot catalytique. Selon les ingénieurs d'Aprilia, la Tuono 1000 R offrira la puissance d'une monture de pointe et un couple abondant à tous les régimes. Elle est équipée d'une boîte de vitesses à 6 rapports courts et d'un embrayage à disques multiples à bain d'huile, commandé par un système hydraulique assisté et breveté.

Plusieurs grands noms
La Tuono est construite sur un cadre à double poutre incliné en aluminium très rigide dérivé de la compétition.

Grâce à un guidon moyennement bas et à des repose-pieds déportés vers l'arrière, la position de conduite est sportive mais également confortable.

Au chapitre des suspensions, elle est dotée d'une fourche inversée Showa de 43 millimètres, réglable en compression, en détente et en précharge. À l'arrière, on retrouve un bras oscillant en alliage d'aluminium, un système à biellette progressive APS et un amortisseur hydraulique de marque Sachs.

La Tuono est très bien équipée au chapitre des freins : elle est dotée de deux disques de 320 millimètres en acier inoxydable à étrier à 4 pistons Brembo à l'avant et d'un disque de 220 millimètres avec étrier à deux pistons à l'arrière.
1 - 2 >>