LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha BW's 50 2012: aperçu

16 juin 2011

par Michel Deslauriers , moto123.com

Cet été, Yamaha relâchera sur les boulevards urbains une toute nouvelle version de son populaire scooter BW’s. Vainqueur du comparatif des 50cc de Moto123.com l’an dernier, le Bee-Whiz se paie une allure rafraîchie ainsi qu’un moteur plus efficace et plus propre.

Photo: Yamaha

Même redessiné, le modèle 2012 conserve ses gros phares jumelés qui le rendent immanquablement reconnaissable. Les jeunes, vous pourrez encore leur ajouter des sourcils fâchés avec du ruban noir.

Visuellement, les différences ne semblent pas significatives, mais elles le sont. Parmi les changements, on note un plus gros porte-bagages arrière, des clignotants à lentilles transparentes et une aile arrière couvrant mieux la roue afin de réduire davantage les éclaboussures. De plus, le bouchon du réservoir d’essence a été repositionné pour faciliter les ravitaillements, alors que le guidon profite d’un nouveau bloc d’instruments.

Le vieux moteur deux temps et refroidi à air est remplacé pour un nouveau 49cc à quatre temps et refroidi au liquide. Couronné par une tête à 3 soupapes (2 d’admission, 1 d’échappement) et une injection d’essence à corps d’admission, le monocylindre dispose d’un alésage plus petit mais d’une course plus longue, ainsi que d’un taux de compression plus élevé. Le couple est en baisse, cependant, passant de 5,1 livres-pied dans l’ancien modèle à 3 dans le nouveau. Bref, plus ou moins le même engin équipant le XF50 C3.

En contrepartie, l’économie d’essence est en hausse. Le BW’s consomme dorénavant 1,8 L/100 km ou 158 milles au gallon (impérial) en moyenne, une amélioration de 8% par rapport à l’ancien Bee-Whiz. De plus, un moteur à quatre temps réduit évidemment les émissions polluantes.

Ah, la BW’s conserve son démarreur électrique mais perd son démarrage au pied.

Les fourches avant plus courtes procurent néanmoins jusqu’à 58 mm d’amortissement, alors que le monobras arrière demeure, offrant jusqu’à 56 mm de débattement. Les freins à disque avant et à tambour arrière n’ont eux aussi pas changé, quoique le disque de 180 mm et son étrier soient maintenant peints. Les pneus profitent désormais de même dimension, soit 120/90-10 pour les deux.

La BW’s 50 2012 sera offerte en blanc, en bleu et en noir. Avec un PDSF de 3 079 $ avant taxes, transport et préparation, il devrait arriver en concession au moment d’écrire ces lignes.

Photo: Yamaha