LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Triumph Tiger 800 XR 2015 : nouveauté

17 juin 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

La Tiger 800 XR entre dans l’ère moderne grâce à son accélérateur « ride-by-wire », son antipatinage et l’ABS déconnectable. La série F de BMW n’a qu’à bien se tenir.

Présentée en 2011, la Tiger 800 XR a rapidement pris sa place sur le marché des montures polyvalentes de type hybride. Un marché en constante évolution qui compte aujourd’hui plusieurs montures efficaces comme les Kawasaki Versys, Ducati Multistrada, BMW F700GS et tout dernièrement les MV Agusta Stradale 800 ABS et Yamaha FJ-09.

Au nombre des améliorations, la Tiger 800 XR bénéficie d’écopes de radiateur et de flancs de réservoir redessinés pour mieux évacuer l’air chaud du moteur loin des jambes du pilote. Le cadre à double tube ne change pas, il reçoit toutefois une teinte simili titane tandis que le moteur passe au noir mat.

Triumph Tiger 800 XR 2015
Photo: Triumph

Un moteur déjà efficace qui s’améliore
Le cœur de cette Tiger 800 XR, un moteur à 3 cylindres de 800 cc qui délivre 95 chevaux reçoit une série de modifications qui permettent une réduction de la consommation de carburant et des bruits mécaniques. Les ingénieurs annoncent une consommation moyenne de 4,3 L/100 km, une baisse de 17% par rapport au modèle sortant. Ce qui pousse les intervalles de ravitaillement à près de 430 km avec son réservoir de 19 litres. La boîte de vitesse n’est pas laissée pour compte, elle reçoit une sélection plus douce et précise.

Pensée avant tout pour la route, la Tiger 800 XR se targue d’une roue avant de 19 pouces, d’une fourche inversée de 43 millimètres et d’un amortisseur signé Showa, tandis que la version XC de type aventure utilise des éléments télescopiques de marque WP. La XR conserve la selle et le guidon réglable en hauteur et ajoute un levier de réglage du faisceau de phares, une prise d’alimentation pour accessoires et un protège-carter. L’ergonomie et le confort s’améliorent grâce à des repose-pieds qui offrent plus d’espace pour les jambes et une géométrie modifiée qui soulage la contrainte sur les poignets.

Une version haut de gamme
À noter que la version XRx bénéficie d’un équipement supérieur, avec notamment le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, la selle confort, le parebrise réglable, les clignotants à rappel automatique, la béquille centrale, les protège-mains et l’ajout de modes de pilotage pour s’attaquer à tout type de terrain et condition.
Sur papier, la Tiger 800 semble effacer toutes les lacunes du modèle sortant tout en y ajoutant une série d’équipements et un système d’aide électronique au pilotage complet, pour celui ou celle qui veut faire tout ou presque avec sa monture.