LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


SAAQ : vers une nouvelle taxe pour les motocyclistes?

15 décembre 2011

par moto123.com

Les motocyclistes du Québec ne subiront pas de hausse tarifaire pour leurs immatriculations en 2012, mais pourraient faire l'objet d'une nouvelle taxe lors de leurs futures transactions.

Un groupe d'experts mandaté par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié vendredi dernier ses recommandations émanant d'une étude visant à guider l'organisme afin qu'il gère de manière plus efficace ses finances.

Une contribution d’assurance établie selon la cylindrée et le type de moto pourrait voir le jour pour 2012 et imposer des frais variant de 75 à 225 $ à quiconque acquérant une monture neuve ou usagée :
  • Moteurs de 125 cm3 et moins ou motos à circulation restreinte : 75 $
  • Moteurs de 126 à 400 cm3 : 125 $
  • Moteurs de 401 cm3 et plus : 225 $
  • Motos sport : 225 $
Une seconde initiative suggérée vise également à augmenter de 32 $ le prix du renouvellement du permis de conduire pour ceux ayant enfreint le Code de la route et obtenu des points d'inaptitude, que ce soit en moto ou en voiture.

Déjà, les motocyclistes de la province crient au scandale dans les tribunes téléphoniques et un peu partout sur internet, déplorant l'attitude du gouvernement, qui pige dans leur portefeuille à outrance depuis plusieurs années.

La SAAQ indiquera dans les prochaines semaines si elle se pliera aux recommandations du groupe d'experts et si ces mesures seront appliquées dans le cadre de sa révision tarifaire pour l'année 2012.