LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Les réglages de suspension d'une motoneige et les particularités du turbocompresseur

25 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Pascal Bastien, notre spécialiste des motoneiges, a récemment testé deux nouveaux modèles Arctic Cat, un de tourisme avec moteur atmosphérique et un autre plus sportif avec moteur turbocompressé de 177 chevaux. Ses impressions ont déjà été publiées sur Moto123.com. Je vous présente maintenant mes commentaires personnels au sujet de deux aspects de ces machines: la suspension réglable et le turbocompresseur de la Z1 Turbo Sno Pro.

Les réglages de suspension permettent d'ajouter du mordant en changement de direction, ou de la motricité en accélération, pour un meilleur usage de la puissance de la machine.

L'art noir des réglages de suspension
Les réglages de suspension d'une motoneige de série, tels que décidés à l'usine, tendent à charger les skis, améliorant leur adhérence en virage et offrant au conducteur un meilleur contrôle de la trajectoire.

Il y a toutefois un compromis à faire ici: plus on met de poids sur les skis, moins il y en reste pour l'arrière, ce qui réduit la motricité de la chenille et l'efficacité du transfert de la puissance à la neige. L'accélération est bien sûr affectée et on gaspille la coûteuse cavalerie.

Que faire alors? C'est simple : on joue avec les réglages à la recherche du compromis idéal pour vous et votre usage de la machine. Pourquoi? Parce que ceux-ci sont déterminés en fonction d'une conduite «normale» par un utilisateur «moyen» qui, une fois sur trois, transporte un passager derrière lui. Les manufacturiers présument donc qu'un peu plus de poids est généralement placé à l'arrière et que la motoneige circule dans des sentiers faciles à un rythme de croisière.

Or, vous savez comme moi que les moyennes ne veulent souvent rien dire --si j'ai un pied dans l'eau glacée et l'autre dans l'eau bouillante, en moyenn, je devrais être confortable, non? Tout le monde est différent et conduit différemment. Voila pourquoi on a intérêt à sortir les outils et à réduire légèrement la précontrainte de l'amortisseur arrière afin que la motoneige se manie plus efficacement. À l'inverse, on peut l'augmenter pour que l'engin soit plus explosif en sortie de virage.

Essayez différents réglages en y allant par de faibles variations. Vous apprécierez deux fois plus votre motoneige de cette façon, car elle fera ce que vous voulez et non ce que M. Moyen recherche.

La suspension arrière de la Z1 Turbo se veut plus rigide afin de bien gérer et mettre à profit toute la puissance.
1 - 2 >>