LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

La BMW Concept 6 révèle un nouveau moteur... pour une «touring» de luxe?

10 novembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Depuis les années 1930, les moteurs à six cylindres en ligne de BMW se départissent des autres motorisations de par leurs performances, ainsi que leur douceur sublime. Jusqu’à récemment, cette disposition trop longue et haute la rendait inutile pour les motos modernes, à motorisation toujours plus légère et compacte. Or, les ingénieurs de BMW ont fait appel à toute la technologie et à l’expertise développée en F1, en Superbike et avec la gamme K1300 ultra moderne pour remédier à la situation.

Quelle allure magnifique, avec la masse du moteur bien concentrée, l'échappement triple et la pureté de ligne de la partie cycle. Alors, les gars, on aimerait bien une version standard en plus de la grosse Touring tant attendue.

Le prototype Concept 6 nous donne un aperçu du moteur auquel nous pouvons nous attendre lorsque la remplaçante de la vénérable K1200LT débarquera finalement sur le marché.

Le nouveau moteur transversal à six cylindres en ligne de la Concept 6 a été raccourci au maximum, grâce à un espacement minime entre les cylindres, ainsi qu’au positionnement des composantes secondaires derrière les cylindres, au dessus du vilebrequin. Le bloc incliné vers l’avant de 55 degrés de la verticale et le carter à sec contribuent à la centralisation des masses importantes, en plus d’en abaisser le centre de gravité. Le système d’injection et allumage électronique offrent divers modes d’opération, que le pilote sélectionne à l’aide de boutons pour jauger la puissance et les reprises selon le type de pilotage et l’état du bitume.

Les concepteurs misent sur le couple pour traduire la performance et le potentiel de l’engin. Deux données seulement ont été rendues publiques, soit 96 livres-pied à 2000 tr/m et un couple maximal qui arrive vers les 9000 tr/m. En fait, on retrouve une jauge de « couple disponible » (BMW n’a pas précisé comment le tout sera mesuré) sur le tableau de bord, plutôt qu’un compte-tours. Il nous apparaît certain que le moteur disposera d’assez de puissance pour faire face à la concurrence directe.

Naturellement, on ne retrouve aucun compromis de la part des concepteurs au niveau du châssis et de la suspension. On y retrouve tout ce qu’il y a de plus contemporain : le cadre dérivé de la K1300, des suspensions Duolever (avant) et Paralever (arrière), des étriers de freins à six pistons, l’ABS évolué, l’antipatinage, et le réglage électronique de la suspension (ESA).

Le design propre, simple et séduisant de la Concept 6 nous apparaît comme un croisement entre une sportive et une grosse moto dénudée, un peu à l’image de la K1300R. Une nouvelle BMW de tourisme tout équipée nous arrivera vraisemblablement avec ce merveilleux moteur et nous sommes impatients de l’essayer!




Photos : BMW