LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Kymco la fière taïwanaise

18 avril 2008

par Amyot Bachand , moto123.com

Kymco, c'est quoi ? KYMCO est l'acronyme pour Kwang Yang Motor Co. Ltd. Elle est basée à Taïwan, une petite île au sud-est de la Chine territoriale. Elle en est une province à part entière, mais forme un gouvernement administré localement.

Jim Yang, directeur du Marketing.
Lors du Salon de la moto de Montréal, nous avons eu l'occasion de rencontrer Jim Yang, directeur du Marketing outre-mer de la firme. Nous lui avons demandé de nous expliquer en quelques mots ce qu'est Kymco. Voici un résumé des échanges que nous avons eu le plaisir d'avoir avec lui et avec les membres de son équipe.

Kymco a été incorporé en 1963. Quelque 70 % de sa production vise les scooters, 20 %, les véhicules tout terrain (ATV), et 10 %, les motocyclettes. Les premiers scooters de marque Kymco ont été mis en marché en 1992. Kymco produit aujourd'hui des ATV pour Yamaha ainsi que pour Artic Cat et construit des moteurs pour les motos BMW. D'ailleurs, ce sont les ingénieurs de Kymco qui ont créé le tout dernier moteur de moto de BMW.

Un marché international
Kymco possède aujourd'hui des usines en Indonésie, aux Indes, en Chine territoriale et au Vietnam. Sa production totale dépassait les 6 millions de véhicules en 1998.

En Europe, elle détient le premier rang en matière de vente de tout-terrains. Elle est très connue en Allemagne, en France et en Italie. Son marché s'étend aujourd'hui dans 86 pays. Sans compter la production intérieure, Kymco exporte au-delà de 350 000 scooters et motocyclettes et plus de 50 000 tout-terrains.

La qualité avant tout
Au départ, Kymco a produit des scooters, des motos et des tout-terrains pour Honda pendant dix ans. Elle est passée maître en contrôle de qualité et a développé sa propre expertise au fil des ans. En 1989, elle a lancé la première phase de son Centre de recherche et de développement et créé, en 1999, un nouveau centre de recherche auquel on a annexé une piste d'essais. Aujourd'hui, elle alloue 7 % de ses revenus à la recherche. Plus de 400 personnes travaillent à ce Centre de recherche.

Cet effort de développement et de qualité a valu à la firme taïwanaise la reconnaissance ISO dans de nombreux domaines.

Le marché nord-américain
Le défi en Amérique du Nord consiste à sensibiliser les acheteurs aux bénéfices de rouler à scooter et à moto quotidiennement. Si un scooter de 50 cc convient pour de courtes distances urbaines, il faut penser à promouvoir l'acquisition et l'utilisation des versions de 250 cc qui conviennent mieux à l'environnement de travail. Un 250 cc peut très bien rouler sur les voies rapides et les autoroutes pour se rendre du centre-ville à la banlieue. Au Canada, Kymco est représentée par Beco Motors Inc., dirigée par la famille Heilman, de Caledon, en Ontario. Cette collaboration a pris naissance il y a cinq ans et ne cesse de croître. Les produits Kymco sont distribués au Canada depuis 2005.

De gauche à droite : Carol Ann Mandelic, Marketing et Relations à la clientèle, Beco Motors, Gary Lee, directeur des Relations des ventes outre-mer au Canada, Jim Yang, directeur général du Marketing des ventes outre-mer à Kymco Taïwan, Walter Heilman, président de Beco Motors Inc., David Heilman, directeur des Ventes au Canada, Sdant Cheng, directeur du Marketing en Amérique, division des Ventes outre-mer Kymco Taïwan, Sabina Heilman, directrice des Finances, Beco Motors.



Photos : Amyot Bachand