LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


KTM 1290 Super Duke R 2014 : aperçu

3 février 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

La firme autrichienne n'a pas attendu le Salon de Milan pour présenter au monde entier sa toute nouvelle 1290 Super Duke R. Le lancement de cette nouveauté très attendue de la part des friands de « naked bike » a plutôt eu lieu en ligne au début d'octobre.


Connu, mais plus costaud
Issu de la base du moteur de la RC8 R, le gros twin de 1300 cc promet de pousser sévèrement, surtout que la machine affiche un poids à sec de seulement 180 kg. Les chiffres de puissance viennent confirmer, le bicylindre en V refroidi au liquide crache 180 chevaux à 8890 tr/min, ce qui place la nouvelle KTM 1290 Super Duke R en haut de la liste des « street fighter » les plus puissants de ce monde, juste au dessus de l'Aprilia Tuono V4 R APRC et de la nouvelle et très attendue BMW S1000R « naked bike ».

Le boîtier d'allumage, l'injection et l'accélérateur électronique sont conçus par Keihin, le potentiomètre demeure relié à la poignée par un câble. Pour éviter le blocage de la roue arrière sous l'effet du frein moteur, la Super Duke reçoit un embrayage unidirectionnel à glissement limité. Sans surprise, elle se commande par hydraulique comme la plupart des produits KTM.

On reconnaît ici le savoir-faire KTM
L'esthétique demeure dans les codes de la firme orange, épurée et racée. La tête de fourche émule le style de la partie haute du carénage d'une RC8 R, 2 écopes de radiateur de type MX viennent compléter la forme incisive du réservoir. Un style qui pousse l'adrénaline au plafond comme nul autre.

La KTM 1290 Super Duke R repose sur un cadre treillis tubulaire en acier, suspendu par une fourche de 48 millimètres et un monoamortisseur signés WP. Un monobras en aluminium du plus bel effet allonge l'empattement de 32 mm par rapport à la Super Duke 990 tandis que la monte de pneus est confiée à Dunlop. Considérant le poids/puissance impressionnant de sa nouvelle Duke et le risque de guidonnage, KTM n'a eu d'autre choix que de l'équiper de série d'un amortisseur de direction. Il se loge sous le T de fourche inférieure. Côté frein, elle n'a pas à rougir devant une superbike grâce à ses doubles disques de 320 millimètres pincés par la crème des étriers; des Brembo M50.

L'aide au pilotage électronique fait son apparition
Les assistances comprennent 3 modes :
  • Le mode « Rain » limite la puissance à 100 ch, réduit le couple à bas et mi-régime et présente un système ABS et de contrôle de traction très intrusif.
  • Le mode « Street » pousse la puissance au maximum, mais offre une réponse de l'accélérateur douce et un ABS ainsi qu'un antipatinage plus transparents.
  • Le mode « Sport » offre une puissance instantanée et une réponse vive de l'accélérateur. L'ABS n'opère que sur la roue avant tandis que l'antipatinage autorise quelques glisses de l'arrière et certaines envolées du train avant.
Ces modes peuvent être changés en roulant en tenant l'accélérateur fermé durant l'opération. Par contre, on doit s'arrêter si on veut déconnecter l'ABS et l'antipatinage.

Belle, racée et surpuissante, la nouvelle KTM 1290 Super Duke R vient ébranler la catégorie à coups de centimètres cube, la concurrence n'a qu'à bien se tenir.