LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda PCX150 2016 : aperçu

20 octobre 2015

par Guillaume Rivard , moto123.com

Un an après une refonte importante qui lui a fait cadeau de nouvelles lignes modernes et d’un éclairage complet à DEL, le Honda PCX150 nous revient essentiellement sans changement pour 2016. Si vous recherchez un scooter métropolitain à la fois élégant, sécuritaire et fiable, celui-ci mérite assurément un essai.

Honda PCX150 2016
Photo: Honda

Bien motivé
Le moteur léger et compact de 153 cc à refroidissement liquide qui propulse le PCX150 se veut durable et performant tout en fonctionnant de manière douce et silencieuse. Il bénéficie d'une multitude de technologies de réduction de la friction travaillant en harmonie, comme un cylindre décentré et des ergots sur la surface externe de la chemise. Honda nous explique aussi que la chambre de combustion compacte et l’alimentation par injection électronique PGM-FI permettent d’optimiser la vitesse de la combustion, faisant coïncider les caractéristiques de couple avec la plage de régime généralement utilisée dans les situations de conduite urbaine.

Par ailleurs, la transmission à variation continue V-Matic se sert d’une courroie finale durable et silencieuse (fabriquée à partir de caoutchouc à haute élasticité) pour transmettre efficacement la puissance à la roue arrière. En outre, la résistance au roulement dans la transmission est réduite par l'utilisation de 3 coussinets de paliers principaux à faible friction, chacun étant spécifiquement conçu pour faire face aux charges qu'il reçoit individuellement.

Belle maniabilité
Le cadre en acier tubulaire du Honda PCX150 2016 adopte un empattement court de 1 315 millimètres et une géométrie de direction optimisée pour privilégier un mélange d’agilité et de stabilité. Le réservoir de carburant surbaissé est monté sous le plancher afin de maintenir le centre de gravité bas et ainsi d’accroître la manœuvrabilité autour des obstacles urbains. Bien sûr, le court rayon de braquage de 2 mètres aide beaucoup aussi.

Les roues en aluminium coulé de 14 pouces rehaussent la stabilité; elles sont chaussées de pneus Dunlop spécialement conçus pour réduire la résistance au roulement et du même coup la consommation de carburant. Encore plus important, le système de freinage combiné évolué de Honda est toujours de mise, unissant les efforts des freins avant et arrière quand on tire sur la manette du premier pour favoriser un freinage plus équilibré et sûr.

Beau design bien pensé
La console centrale du PCX150 présente toutes les informations de façon concise et soignée, tandis que le vaste compartiment de rangement sous la selle peut facilement accueillir un ordinateur portable ou la plupart des casques intégraux. Un coffre à gants pratique à l'avant permet un accès rapide à vos effets personnels et il renferme une prise de courant de 12 volts pour recharger des appareils électroniques. L’espace pour les pieds est généreux, le carénage (qui rejoint la section plancher) protège bien des débris de la route, et la commande de feux de détresse actionne les 4 clignotants pour plus de visibilité en cas d’arrêt d’urgence.

Pour ce qui est des couleurs disponibles, le rouge et le bronze ont fait place à une teinte appelée Argent métallique mat. Le Honda PCX150 2016 se vend à partir de 3 999 $, soit 100 $ de plus que le modèle sortant.