LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR1000RR 2012 : aperçu

14 octobre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

La bombe des rouges contre-attaque. Elle s’habille d’un carénage tout neuf reprenant la technologie multicouche initiée sur la VFR 1200 qui améliore l’aérodynamique. De plus, elle reçoit une nouvelle suspension et une nouvelle cartographie. Pas de révolution tout de même pour cette CBR1000RR 2012, mais plutôt une amélioration générale des performances de la machine, grâce à une mise à jour des composants principaux.

Côté esthétique, les lignes de la récente CBR plein pot se montrent plus agressives que jamais, ripostant aux critiques au sujet de la version précédente, qui se voyait souvent qualifiée de terne par les fervents de course.

Honda CBR1000RR 2012 vue 3/4 avant
Côté esthétique, les lignes de la récente CBR plein pot se montrent plus agressives que jamais. (Photo: Honda)

La technologie « Big Piston » chez Honda
Dès le premier coup d’œil, on remarque aussitôt les jantes originales à douze branches qui remplacent les roues à trois branches style old-school du modèle précédent. Ces roues participent à l’amélioration du comportement et des sensations ressenties du pilote, mais c’est avant tout les nouvelles suspensions qui devraient apporter du changement au niveau de la tenue de route.

La 1000RR se dote de la fameuse fourche inversée Showa «Big Piston Fork» de 43 millimètres, la même qui équipe déjà les GSX-R et ZX-10R. Cette technologie à gros piston utilise une construction unique dotée d’un volume d’amortissement plus important, afin de limiter la pression hydraulique créée lors des phases de compression et de détente. Selon Showa, on obtient un temps de réaction réduit entre l’enfoncement initial et l’amortissement, ce qui favorise le contact entre le pneumatique et le sol, ainsi que la stabilité lors des freinages appuyés.

À l’arrière, le système de suspension «Unit Pro-Link» de Honda reçoit un amortisseur flambant neuf Showa à la technologie baptisée «Balance-Free Rear Cushion». Cet amortisseur se caractérise par l’utilisation de deux tubes internes au lieu d’un seul comme un amortisseur traditionnel. Sans trop entrer dans les détails, Honda annonce une plus grande facilité de réglage et une meilleure absorption des chocs, ce qui se traduirait par une meilleure traction sur une surface lisse comme bosselée.

Honda CBR1000RR 2012 suspension
À l’arrière, le système de suspension «Unit Pro-Link» de Honda reçoit un amortisseur flambant neuf Showa à la technologie baptisée «Balance-Free Rear Cushion». (Photo: Honda)
1 - 2 >>