LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


«Grosse» nouvelle : Harley-Davidson fabrique un V4!

14 avril 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Vous avez bien lu -- le château fort des gros bicylindres en V qui opèrent à bas régime développe présentement un moteur à quatre cylindres de 1300 à 1600 cc... et refroidi à l'eau en plus!

Selon des sources européennes crédibles, Harley-Davidson a retenu des spécifications fort intéressantes pour ce V4 moderne dont les bancs de cylindres sont calées à 72 degrés - entre un moteur en V à 90 degrés (plus gros mais d'une belle douceur) et celui calé à 45 degrés (plus compact et élégant) tel qu'utilisé sur les moteurs Harley courants. Chaque maneton du vilebrequin relie deux pistons en les décalant d'un 18 degrés additionnels de part et d'autre de l'axe central du maneton, ce qui cale en réalité les pistons à 90 degrés. Une telle configuration porte à croire que le moteur se comporterait comme deux V2 côte-à-côte, et pourrait produire le son « patate - patate » tant aimé par les amateurs. Un balancier s'occupe ensuite des vibrations restantes.

Harley a déjà fait appel à Porsche et Rotax pour développer des nouveaux moteurs, ce qui rend la nouvelle tout au moins vraisemblable. Un porte parole de la compagnie nous a fourni le commentaire habituel, « Nous ne commentons pas sur les produits futurs, » ce qui n'ajoute rien au débat. On peut aussi se demander quelle serait l'application d'un tel V4 et si ce dernier remplaçait l'actuel moteur Twin Cam, un «vrai moteur Harley» selon les adeptes de la marque. Refroidi à l'air, le fameux TC produit un son classique et n'est pas affublé d'un radiateur disgracieux.

S'adressant aux journalistes lors d'une présentation de produits à l'été 2008, les représentants de Harley-Davidson ont indiqué que le Twin Cam sera conforme à la prochaine génération (2010-2011) de normes antipollution et antibruit en vigueur aux États-Unis et en Europe, un exploit technique de plus en plus difficile pour un moteur ancienne-génération refroidi à air. L'avenir au-delà de 2010 est toujours incertain coté moteur, et advenant que le nouveau V4 arrive à ce moment, il marquerait une nette rupture avec l'apparence et le son charismatiques de l'ancien moteur. Sa puissance pourrait excéder les 170 chevaux, ce qui serait plus que suffisant pour les modèles les plus costauds de Harley, ou pour une nouvelle gamme plus performante. Ou alors, nous avons mordu dans une autre rumeur excitante mais sans fondement.

À suivre!


Photos : Philippe Champoux