LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Erik Buell : visionnaire

28 décembre 2007

par Mark Hacking , Auto123.com

Erik Buell
Quand on pense aux légendes du monde de la course, des noms comme Carroll Shelby et Dan Gurney nous viennent tout de suite en tête. Ces hommes ont défié les conventions en créant à la main leurs propres machines et en ridiculisant à plusieurs reprises les grands manufacturiers. Dans le domaine de la moto, Erik Buell est l'un de ceux-là.

Fondateur, président du conseil et superviseur technique en chef de la compagnie qui porte son nom, Buell a toujours eu la flamme de la course. Après avoir fait ses débuts en motocross, il s'est tourné vers les courses de route à l'âge de la vingtaine, pilotant une Ducati dans le championnat AMA Superbike et une Yamaha dans la série AMA Formule Un. En même temps, Buell a décroché son diplôme d'ingénieur et a travaillé comme mécanicien de motos.

En 1979, il s'est joint à Harley-Davidson pour développer des prototypes et améliorer la conduite des motos «cruiser» de la série FXR. Simultanément, Buell a monté de toutes pièces ses propres motos-concepts, dont la RW750 sur laquelle il a couru en AMA Formule Un.

Trois ans plus tard, il a quitté Harley-Davidson pour se concentrer sur ses initiatives de course personnelles. Malheureusement, juste avant la saison 1986, l'AMA a abandonné la catégorie Formule Un en faveur des Superbikes, laissant Buell sans aucun produit pour courser ou pour vendre à d'autres pilotes.

Ne reculant devant rien, ce génie a conçu sa première moto sport de série, la RR1000, après avoir acheté des moteurs XR1000 à Harley. Le lien qui unit Buell à la firme de Milwaukee s'est solidifié avec le temps: dans les années 1990, Harley-Davidson a acquis une participation de 51 % dans Buell Motorcycle Company; puis, en 2003, le constructeur américain s'est porté acquéreur des actions restantes.

Depuis, l'esprit d'innovation de Buell a mené à la création de la «Trilogie technologique» (centralisation des masses, faible poids non suspendu, rigidité du châssis) et d'une gamme de motos offrant un excellent rapport qualité/prix.

Lors du récent Salon de la moto de Toronto (qui coïncidait avec le 25e anniversaire de la marque), Moto123.com a eu la chance de s'entretenir avec Erik Buell. Voici ce qu'il nous a dit sur son héritage et l'avenir de Buell Motorcycle Company.

Quel est selon vous votre plus importante réussite en termes de développement technologique?

Je ne sais pas s'il y a une seule réalisation qui ressort des autres, mais je crois que notre approche, qui consiste à tout faire pour que le pilote et sa moto ne fassent qu'un, a vraiment concentré nos efforts, nos technologies et nos motos. Une Buell est différente de tous les autres produits sur le marché et pour de bonnes raisons -- pas juste pour être différente.

Buell Lightning XB12S 2008

1 - 2 - 3 >>