LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Ducati Multistrada 1200 2015 : aperçu

18 janvier 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

La Multistrada 1200 2015 adopte une nouvelle version du bicylindre Testastretta de 1198 cc doté d'une distribution variable. Elle reçoit également une mise à jour côté aide électronique, géométrie et freinage pour faire face à ses nouvelles concurrentes.

Ducati Multistrada 1200 2015
Photo: Ducati

Une première dans le monde de la moto
Le système baptisé DVT (Desmodromic Variable Timing) agit sur le temps de croisement des soupapes (le moment où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps) pour optimiser les performances du moteur sur toute la plage de régime. Souplesse améliorée à bas régime, rendement optimisé à mi-régime et consommation réduite dans toutes les conditions d'utilisation grâce à cette nouvelle technologie qui agit sur les 2 arbres à cames (admission et échappement sur les 2 culasses), une première dans l'industrie de la moto.

Le système se compose d'un boîtier mécanique contrôlé par hydraulique actionnant la courroie de distribution qui à son tour actionne l'arbre à cames. Différents capteurs règlent la pression de l'huile par des vannes dédiées à la synchronisation de chaque arbre à cames. Au sujet des intervalles de révision du nouveau système de distribution DVT, n'ayez crainte, ils demeurent à 30 000 km.

Le résultat, une puissance augmentée de 10 chevaux pour un total de 160 chevaux à 9000 tr/min, un couple présent sur une plus longue plage et une consommation de carburant réduite de 8%. Le couple passe à 99 lb-pi à 7000 tr/min, dont 59 lb-pi disponibles dès les 3400 tr/min.



Un style qui ne fait pas l'unanimité
Visuellement, la nouvelle Multistrada a fait beaucoup jaser au plus récent Salon de Milan avec ses yeux et son bec d'aigle enragé. L'arrière fait en revanche l'unanimité avec son feu DEL sous de grosses poignées de maintien pour le passager. Vue de côté, le devant paraît chargé, tandis que la queue se montre acérée et relevée.

L'instrumentation passe au tableau TFT sur les modèles 1200 S et 1200 S D-Air équipés du fameux système de gilet airbag Dainese. Il inclut une fonction Bluetooth pour téléphone intelligent et un système de démarrage à puce sans clé. Bien sûr le contrôle de traction à 8 niveaux d'intervention, l'anticabrage, la cartographie à 4 modes de pilotage et le régulateur de vitesse se trouvent de série.



Des solutions avant-gardistes
À l'instar de la BMW K1600, la Multistrada 1200 2015 adopte le système de phare adaptatif, dont le faisceau suit les mouvements du guidon. Une caractéristique qui améliore l'efficacité et surtout la sécurité. Enfin, un nouveau système de freinage ABS Bosch 9.1 ME contrôle le blocage des roues même sur l'angle. Tous ces nouveaux dispositifs font hélas grimper l'aiguille sur la balance avec un poids annoncé de 232 kg tout pleins faits pour le modèle standard et 3 kg de plus pour la «S», un surplus de 8 kg par rapport au modèle sortant.

Le modèle Multistrada 1200 S se targue en supplément de la plus récente génération de la suspension active Sachs qui se règle automatiquement en fonction des irrégularités de la route. Le pilote peut choisir le niveau de fermeté en sélectionnant un des 4 modes disponibles.

La Ducati Multistrada, celle qui a parti le bal en 2003 avec ses attributs de moto aventure et ses roues de sportive, nous revient plus moderne et plus forte que jamais au sein d'une catégorie des plus fleurissantes.