LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati - l'art moderne à l'italienne

19 février 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Les marchés de la moto et de l'automobile haut de gamme continuent à résister aux assauts du ralentissement économique, avec des résultats canadiens pour 2008 proches ou même au-delà de ceux de 2007 pour les fabricants de gammes plus exclusives comme BMW, Harley-Davidson et Ducati. À l'échelle mondiale, la firme italienne a même connu une année 2008 record au chapitre des ventes.


Dans la même veine d'exclusivité et d'image de marque, Ducati a ouvert trois boutiques Ducati exclusives : en Californie, en Nouvelle-Orléans et à New York, où les joyaux de la couronne sont offerts dans un environnement du type « designer » comme seuls les Italiens savent le faire.

Et voici qu'une telle « salle d'exposition destination » ouvre ses portes dans la Petite Italie (6816, boulevard Saint-Laurent, à l'intersection de la rue Dante) de Montréal, parrainée et gérée par Alain Trottier et Christian Touchais, les patrons de Monette Sport, le concessionnaire Ducati à Laval. La nouvelle salle d'exposition présente les motos et la collection de vêtements, de jeans, de sacs, de chaussures et d'autres accessoires mode pour homme, femme et enfant, tous griffés Ducati.

« Il y a longtemps que nous cherchions l'endroit idéal pour Ducati à Montréal », nous racontait Alain Trottier. « Nous l'avons enfin trouvé dans la Petite Italie. Nous continuerons à vendre les produits Ducati à Laval, alors que cette nouvelle boutique nous permettra de faire rayonner l'image de Ducati de façon plus efficace dans l'ensemble du Montréal métropolitain. » Et naturellement, les mordus pourront y admirer les objets d'art que sont les sportives haut de gamme de la fameuse marque rouge.

D'autres fabricants vont également dans la même direction. Harley-Davidson propose depuis quelques années des boutiques exclusives cossues. Il s'agit d'une approche qui leur a souri, car Harley-Davidson Canada a remporté la palme à l'échelle de la planète avec la plus grosse augmentation des ventes pour 2008.

Honda Canada a créé des « Centre Honda », associés ou non à des concessionnaires de voitures, et où le client retrouve toutes les gammes de motos, de quads, de pompes à eau, de chasse-neige et de motomarines. Selon Kim Moore, relationniste pour Honda Canada, « Nous avons ouvert plus de 50 centres Honda en trois ans, et les excellents résultats ont démontré le bien-fondé de cette approche. Après une première année d'optimisation, nous sommes plus que jamais convaincus des avantages de cette approche. »

Du côté de BMW, le concept des concessionnaires combinés offrant toutes les gammes d'auto, de motos, d'accessoires et de vêtements, produit d'excellents résultats avec une augmentation des ventes de 8 % par rapport à l'année précédente. Leur analyse démographique des deux marchés démontrait suffisamment de similitude pour justifier le jumelage des produits, en plus de permettre de bénéficier de réductions de coûts importantes pour les concessionnaires des centres urbains. L'échange de clients sur le plancher et l'augmentation des ventes prouvent la valeur de l'approche pour ce fabricant comme pour les autres.

Votre expérience d'achat devient de plus en plus conviviale et bien informée - que du bon pour vous !

L'équipe Ducati Montréal : Christian Touchais, Alain Trottier, Emmanuel Lefebvre, Patrick Brazeau, Nathalie Gagnon



Photos : Philippe Champoux