LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La distribution du moteur

8 novembre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

D'autres points mécaniques sont à considérer quand on parle de facteur de puissance et de tours-minute. La calibration des spires de ressorts de soupapes est importante dans l'optimisation du rappel et quand on veut éviter l'affolement dans les régimes élevés, selon que le fabricant aura choisi un montage avec ressort simple ou double. Les matériaux entrant dans la composition des soupapes, leur légèreté, notamment, auront également une incidence sur la capacité de supporter de hauts régimes. De plus, la capacité d'évacuer la chaleur sera également un facteur d'optimisation, de sorte que les pièces en mouvement soient guidées avec une plus grande précision. De cette façon, la soupape conservera une plus grande étanchéité, et le moteur sera plus performant.

Pistons attachés au vilebrequin

L'entraînement de l'arbre à cames est possible grâce à plusieurs modes : par chaîne, par courroie crantée ou par pignons. Le ratio sera toujours de deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames. Aujourd'hui, les moteurs, pour la plupart, sont montés avec la chaîne silencieuse (HIVO); cette chaîne peut supporter une vitesse de déplacement de plus de 4500 pieds par minute, contrairement à la chaîne à rouleaux. Par contre, quelques moteurs conservent une distribution en cascade par pignons, les VFR 800 de Honda, notamment, à l'exception du modèle Vtec.

Il reste toutefois quelques exceptions, comme le système desmodromique de Ducati. Ce système de distribution fait appel à des pignons et à des barres de torsion pour effectuer le rappel des soupapes. Par contre, les arbres ont des cames supplémentaires pour contrôler le mouvement d'ouverture et de fermeture des soupapes; on n'utilise aucun ressort à spirale. Bien entendu, ce système ne se retrouve pas sur tous leurs modèles de moteurs. Ce système ne peut offrir les avantages pour atteindre de hauts régimes moteurs.


Photos : Jupiter Images
<< 1 - 2