LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le collier cervical : une innovation en matière de sécurité

28 août 2008

par moto123.com

Depuis peu, on voit apparaître sur le marché un nouveau dispositif de sécurité révolutionnaire : le collier cervical. Destiné aux adeptes de sport nécessitant le port d'un casque protecteur, le collier cervical permet de diminuer les risques de blessures au cou lors de chutes.

Le Bionic Neck Support (BNS) d'Alpinestars

En fait, il s'agit d'un dispositif placé autour du cou, qui s'appuie sur les épaules, le dos et la poitrine et qui limite les mouvements de flexion et d'extension du cou. De plus, il réduit la compression des vertèbres lors d'un choc tête première.

Le collier cervical est composé d'un support rigide en plastique injecté qui, pour accroître le confort, est recouvert de mousse. Certains colliers sont fabriqués en fibre de carbone ou en kevlar, deux matériaux plus légers et résistants que le plastique. Plusieurs formats sont disponibles. Ainsi, il convient autant aux jeunes qu'aux adultes.

Le collier cervical peut être utilisé dans tous les sports, motorisés ou non, nécessitants le port d'un casque de protection (VTT, motomarine, karting, motocross, etc.). En vente depuis deux ans, il commence à faire son entrée sur les circuits professionnels, notamment en motocross.

La popularité grandissante des colliers cervicaux devrait inciter les jeunes à adopter un tel dispositif de sécurité. Seul hic cependant, leurs prix de vente, assez élevés, varient de 300 $ à 1 000 $.

Jusqu'à tout récemment, Leatt corp. était l'unique entreprise produisant ce type de colliers. Mais,depuis peu, Alpinestars et EVS se sont mis de la partie et proposent des alternatives intéressantes aux produits offerts par Leatt.


Photos : Alpinestars