LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW S1000RR 2011 : essai

21 juin 2011

par Charles Renny , Moto123

L'injection de carburant est si bien calibrée que je me croyais aux commandes d'une 600. Oui, la S1000RR se montre à ce point docile et domptable. Aux feux de circulation, elle conserve un bel équilibre et j'arrivais facilement à garder la tête haute pour voir le rouge passer au vert. Un petit coup de poignet et la bête s'élance alors vigoureusement. Le problème, c'est qu'on atteint 60 km/h en première vitesse et sans dépasser les 4000 tours/minute. En montant en deuxième, c'est presque comme si le moteur se remettait à tourner au ralenti.

MA route – la grande route
Puisque la performance constitue le point fort de la BMW S1000RR, mes camarades et moi avons embarqué sur l'autoroute. Dans la bretelle, je roulais à 40 km/h en première, attendant qu'une ouverture se présente dans le trafic – juste pour voir ce qui arrive quand on doit accélérer subitement en poussant le moteur à plein régime. Résultat? Je me suis presque cassé le cou et le paysage flou m'a désorienté pendant un instant, chose que je n'ai jamais vécue avec n'importe quelle autre moto.

Quand j'ai enfin jeté un œil à l'indicateur de vitesse, j'ai réalisé que j'étais encore en première... et encore en train d'accélérer! Avec une limite de régime aussi élevée, il est facile de se faire arrêter n'importe où au Canada. Puis, j'ai changé de rapport et éprouvé un manque d'espace, car les autres motos autour de moi étaient loin d'être aussi rapides. Petit test de freinage : j'ai appuyé tellement fort que mes bras n'ont pas réussi à me supporter et j'ai dû me sécuriser avec le réservoir. Ironiquement, je n'ai même pas freiné assez fort pour que l'ABS intervienne!

Vendue au prix de 17 650 $, cette machine rend accro. (Photo: Charles Renny/Moto123.com)

Le bon rapport
J'ai passé le reste du temps sur des lignes droites à tester différentes combinaisons de rapport et de vitesse. En sixième à 130 km/h, le régime descend au point de rendre le fonctionnement du moteur saccadé. Sur l'autoroute, mieux vaut garder la boîte en quatrième et tomber en deuxième uniquement quand on veut filer comme l'éclair.

La S1000RR se révèle phénoménale dans les courbes, comme on pouvait s'y attendre. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que les manœuvres soient aussi faciles. Avec son poids léger et sa silhouette mince, je me suis surpris au début à trop incliner l'engin, si bien que les poignées frôlaient le sol. Alors que je croyais ne pas pouvoir aller plus bas, j'ai vu qu'il y avait encore une bonne chicken stripe d'épaisseur entre la route et le flanc du pneu avant.

Avertissement
Lorsque la technologie des voitures de course fait le saut dans une moto, un pilote relativement expérimenté comme moi devient soudainement désarçonné, comme un débutant.

Vendue au prix de 17 650 $, la BMW S1000RR 2011 devrait s'accompagner d'un avertissement pour l'acheteur potentiel : cette machine rend accro et, une fois la séance terminée, votre visage se crispera à force de sourire et vous ne pourrez plus cligner des yeux.

Plus
Capable d'excéder 100 km/h en première vitesse
Excellente dans les virages
Docile et domptable

Moins
Elle rend accro!
<< 1 - 2