LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW S1000RR 2009 : aperçu

9 décembre 2008

par Marc Cantin , moto123.com

Après avoir étudié la possibilité de rouler en MotoGP, les bonzes de Munich ont plutôt opté pour la classe Superbike, plus proche de la série et, par conséquent, de l'acheteur éventuel. Les préparations humaines et d'infrastructure pour une participation « usine » au championnat mondial Superbike vont bon train depuis au moins trois ans, avec une présence officielle assidue au championnat mondial d'endurance, en série d'endurance MotoST aux États-Unis et en Canadian Thunder plus près de chez nous, en plus des diverses séries de promotion pour les R1200S, K1200S et HP2 Sport.


Par contre, la superbike BMW, elle, manquait toujours à l'appel. La voici - la toute nouvelle S1000RR, qui roule en essais secrets depuis plus de 12 mois aux mains de l'ex-pilote de Grand Prix, Jeremy McWilliams, et qui sera pilotée en 2009 par l'espagnol Ruben Xaus et le multiple ex-champion du monde de Superbike, Troy Corser. BMW vise un podium dès la première année de participation dans ce championnat, une marche qui se révélera difficile à monter selon les spécialistes.

Ayant choisi la voie des 4-cylindres (limités à 1000 cc) plutôt que celle des bicylindres comme Ducati (limités à 1200 cc), nous retrouvons sur la S1000RR toute la gamme de techniques et de technologies présentes sur le 4-cylindres japonaises. De plus, les concepteurs allemands sauront puiser du côté de l'équipe de F1 BMW afin de venir compléter une machine qui marquera certainement la Superbike de par ses caractéristiques d'avant-garde. Imaginez, un seul cylindre de la S1000RR affiche une cylindrée de 250 cc, alors qu'un cylindre du moteur F1 déplace 300 cc. C'est dire que BMW sait faire tourner ces moteurs jusqu'à 19 000 tours par minute, et que les technologies d'admission, de contrôle des soupapes, d'injection, d'allumage et d'échappement pourront s'échanger librement - presque assez pour justifier la grande confiance et les expectatives de podium pour les BMW pour 2009.


BMW n'a laissé s'échapper que des détails qu'on pouvait facilement deviner : 4 cylindres, allumage et injection électroniques, châssis en aluminium et suspensions traditionnelles. C'est-à-dire un fac-similé des japonaises... alors que les différences éventuelles seront certainement moins visibles et... mois avouées par l'équipe.

Pour le reste, nous devrons attendre de pouvoir rouler sur la moto et de l'ausculter, ce qui devrait arriver au début de 2009. L'attente en vaut certainement la peine.





Photos : BMW