LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200GS 2013 : aperçu

10 mars 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

BMW R1200GS 2013: la révolution!
Une révolution qui brise toute croyance établie, la nouvelle R1200GS passe au liquide, ce qui met fin à une longue tradition de moteur à plat refroidi par air. Une version en bout de développement et une nouvelle norme européenne antipollution (Euro4) sont à l’origine de ce remplacement plutôt surprenant.

BMW R1200GS 2013

Record établi
En moins de 10 ans, sans évolution majeure, BMW a su écouler 170 000 unités de son modèle phare, la R1200GS. Ce marché ultra concurrentiel a attiré pourtant bien d’autres montures, mieux motorisées et bien plus séduisantes côté style. Même si aucune d’entre elles n’a pu réellement détrôner l’Allemande jusqu’à maintenant, certaines se rapprochent dangereusement dans ses rétroviseurs. BMW retourne à la table à dessin, la R1200GS contre-attaque.

Tout nouveau moteur à cylindres opposés
Un moteur refroidi par liquide dont la température de fonctionnement reste plus constante pollue moins qu’une mécanique refroidie par air, c’est connu. Pour demeurer performant et rencontrer la nouvelle norme Euro4, le passage au refroidissement liquide est alors inévitable sur une grosse cylindrée. La R1200GS ne peut faire exception à la règle même si elle présentait une configuration de moteur à plat qui préservait un certain avantage au refroidissement par air (têtes de moteur perpendiculaires à l’arrivée de l’air frais).

On a conservé l’architecture à plat, tout comme la cylindrée de 1170 cc. En revanche, le bicylindre entièrement redessiné comporte dorénavant une canalisation d’admission et d’échappement à flux vertical et un système de refroidissement par liquide compact qui ne refroidit que des zones précises (il se refroidit aussi par air). Cette solution inédite provient du développement F1 de la firme germanique.

BMW l’équipe également des dernières trouvailles électroniques comme la poignée des gaz «ride-by-wire», les suspensions semi-actives inaugurées sur la S1000RR HP4 et l’ASC qui permet de choisir entre quatre modes de cartographie; Rain, Road, Dynamic Enduro et Enduro Pro.

Configuration inédite 
Ce qui change également, c’est le nouvel emplacement de la boîte de vitesse dorénavant sous le moteur ainsi que l’embrayage unidirectionnel qui se trouve dans la partie avant. Une configuration beaucoup plus compacte qui concentre davantage les masses. De plus, le premier rapport qui devient contrarotatif aide à réduire l’effet de couple et à améliorer l’adhérence du train arrière. Un avantage certain pour évoluer à basse vitesse et en hors-route.

On n’atteint pas encore les 150 chevaux de la concurrente italienne, mais plutôt les prestations de la moyenne du segment constituée de la Triumph Tiger Explorer et de la Kawasaki Versys 1000 qui se situe entre 115 et 140 chevaux. C’est donc avec 125 chevaux à 7700 tr/min et 90 lb-pi à 6500 tr/min (15 ch et 3 lb-pi de plus que le modèle sortant) que le char d’assaut allemand compte pulvériser ses adversaires.

La transmission finale par arbre change de côté tout comme la sortie d’échappement, mais rassurez-vous, inconditionnels de R1200GS, le nouveau moteur Boxer offrira toujours selon les ingénieurs, les avantages d’abaissement du centre de gravité. La motricité se voit assurée par des pneus mixtes (bitume et gravier) plus larges, 120/70-19 à l’avant et 170/60-17 à l’arrière. Enfin pour stopper le tout, la R1200GS fait appel à un système de freinage constitué d’étriers monobloc radiaux de marque Brembo.

La Honda CB1100A 2013: plus séduisante...
Le design évolue, se rapprochant de belle manière du style d’une sportive standard. Elle conserve tout de même une bonne partie de l’esprit originel tant prisé des amateurs du genre. Côté partie cycle, on trouve toujours un cadre tubulaire à partie boulonnée, sauf qu’il comporte dorénavant un lien continu entre la direction et le bras oscillant pour plus de rigidité. Les tubes du système Telelever passent de 41 à 37 mm, tandis que le bras oscillant s’allonge de 28 millimètres.

La nouvelle R1200GS semble bel et bien équipée pour conserver sa couronne en 2013. Reste à voir si elle n’a pas perdu au change et si elle préserve le rendement hors route légendaire qu’on lui connaît.

BMW R1200GS 2013 vue de coté
Photo: BMW