LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW - Moto

BMW cherche - encore - à rejeunir son image

31 juillet 2003

par Bertrand Gahel , Motomag

Au chapitre de la visibilité, la semaine de la moto de Daytona fut en quelque sorte le coup d'envoi de cette campagne.

D'après le manufacturier, il s'agit "d'un événement international attirant des centaines de milliers de motocyclistes et étant depuis toujours, de façon un peu gratuite, associé à Harley-Davidson." Afin d'amener ce happening majeur à être aussi, désormais, naturellement associée à la marque BMW, le constructeur s'est lancé dans une campage massive de promotion et de visibilité. Si, lors de la semaine de Daytona, de nombreuses commandites et d'innombrables bannières ont été les principaux moyens utilisés pour atteindre ce but, la pièce malitresse du plan d'action se voulait la première édition d'une course de la série européenne Boxer Cup en Amérique du Nord. Reprenant la formule "coupe", la série est exclusivement limitée au modèle R1100S de BMW auquel un nombre très restreint de modifications est permis. On alloue, par exemple, le droit à un silencieux de performance, à un réglage plus agressif de l'injection et, évidemment, à des pneus plus collants. Fait intéressant, la plupart des équipes ont choisi, à Daytona du moins, d'utiliser le pare-brise de tourisme offert en option sur la R1100S. Plus haut et plus large, il semblait améliorer l'aérodynamisme, un élément clé du succès sur le circuit de Floride.

La ronde de la série Boxer Cup à Daytona n'a pas servi qu'à mousser la visibilité du nom BMW, ce qu'elle a d'ailleurs largement réussi à faire grâce à la retransmission télévisée et à sa tenue, le dimanche, de la très attendue journée des " 200 miles de Daytona ", elle a également permis au constructeur de s'associer à un public plus jeune. En effet, l'image qu'on a généralement du constructeur et de ses motos est bien davantage liée au tourisme sportif qu'à la course. D'après Norm Wells, de BMW Canada, ce plan d'élargissement vers le bas de l'âge de la clientèle ne s'arrêtera pas à une implication plus marquée du fabricant au niveau de la compétition sur circuit routier, mais se traduira bel et bien, à courte échéance, par la présentation de nouveaux modèles s'adressant à des pilotes plus jeunes. Wells précise que la clientèle traditionnelle de BMW n'a rien à craindre puisque le manufacturier n'entend aucunement réduire l'intérêt qu'il porte aux modèles de tourisme sportif qui composent l'essentiel de sa gamme. Le virage "sportif" de la gamme allemande se fera donc en douceur, comme on le voit d'ailleurs en 2003 avec des versions apprêtées de façon plus dynamique de modèles déjà existants (R1100S Boxer Cup Replica, R1150R Rockster), mais aussi plus agressives, avec des modèles nouveaux et plus intenses, mais pas extrêmes. Les Japonais et leurs sportives pures peuvent donc dormir tranquilles.

On se souviendra que BMW avait mis en marche un processus semblable au milieu des années 90. Le designer David Robb avait alors été engagé avec pour mandat de rafraîchir l'image de la division moto du constructeur. Rob a depuis signé les lignes de nombre de modèles et a effectivement réussi à changer la perception qu'on a de la gamme allemande.