LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FJR1300 2013 : aperçu

14 janvier 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Si elle semble au premier regard ne pas avoir changé, détrompez-vous, beaucoup de choses évoluent sur la nouvelle FJR1300 2013. Les ingénieurs de Yamaha ont tout passé au peigne fin et amélioré chacune des caractéristiques pour que la grosse GT japonaise demeure dans la course.

Face à une concurrence de plus en plus féroce constituée des BMW K1600 GT, Kawasaki GTR 1400 et de la nouvelle Triumph Trophy 1200SE, elle se devait d’évoluer, et ce, sans tarder.

Yamaha FJR 1300 2013

Elle reprend les armes
Le carénage, les phares, le parebrise, les déflecteurs latéraux sont redessinés pour en améliorer le flux aérodynamique. Grâce à cette refonte, le pilote et son passager bénéficieront à coup sûr d’une meilleure protection contre les éléments. De plus, les feux de position à LED, et les clignotants intégrés ajoutent au style plus moderne de la nouvelle FJR1300, le vaisseau amiral de la marque aux trois diapasons.

Côté moteur, les ingénieurs se sont fixés comme objectif d’optimiser le rapport poids/puissance, d’améliorer le couple à bas et moyen régime et de réduire la consommation de la FJR. Pour ce faire, le moteur reçoit une commande des gaz électronique (YCC-T) (le même système qui équipe les sportives R6 et R1) et de nouveaux injecteurs, ainsi qu’un revêtement de céramique pour les cylindres.

L’ordinateur de bord gère désormais l’ouverture des papillons et contrôle l’arrivée d’air et de carburant en fonction du régime et de la rotation de la poignée des gaz. L’échappement se voit modifié, il utilise dorénavant deux catalyseurs au lieu de quatre, ce qui se traduit par une perte de poids significative.

Côté boîte de vitesse, on doit choisir entre une boîte manuelle ou la boîte à embrayage semi-automatique à commande électronique. Cette dernière offre la possibilité de changer les rapports grâce à un sélecteur traditionnel au pied ou au guidon de gauche par l’entremise d’une gâchette. À noter que cette boîte dispose d’un mode entièrement automatique qui rétrograde jusqu’au premier rapport pour faciliter le pilotage.

L’électronique à la rescousse
La FJR1300 entre dans l’ère de l’aide électronique au pilotage grâce au système de contrôle de la motricité réglable, dérivé de la R1 2012. Le pilote pourra également choisir entre deux modes de cartographie soit T pour la ville et S pour la conduite sportive en plus de bénéficier d’un régulateur de vitesse. Pour accompagner cette technologie, la FJR se targue bien sûr d’un nouveau tableau de bord plus moderne, lisible et complet.

Yamaha FJR 1300 2013
Photo: Yamaha

Plus de confort
La fourche et l’amortisseur reçoivent une nouvelle calibration et la selle un nouveau rembourrage destiné à optimiser le confort des occupants. À noter que seule la version AS à embrayage semi-automatique aura droit à la suspension à réglage électrique.

Souvent critiqué sur l’ancienne version; le parebrise se dote dorénavant d’un nouveau mécanisme de réglage en hauteur à la fois plus rapide et plus léger. Enfin, une béquille centrale qui demande moins d’effort et moins de temps à manipuler ainsi que de nouveaux repose-pieds pour le passager qui filtrent mieux les vibrations.

Bonifiée, mieux équipée et pourvue d’un système d’aide au pilotage, la FJR1300 semble se repositionner dans la course pour la meilleure GT de 2013.