LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Une Goldwing en piste? Rien de plus logique!

9 avril 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Une vidéo sur le Web nous montre une Honda Goldwing poussée à ses limites sur le circuit routier du New Hampshire International Speedway.

Bon, à première vue, on croirait voir les éléphants dansants sur l'air du Lac des cygnes dans Fantasia, mais pensez-y bien une minute. Les grosses motos de tourisme sont naturellement lourdes et difficiles à contrôler, surtout avec un pilote corpulent, un passager et des bagages à bord. En cas d'urgence ou de panique, plusieurs vilaines choses tendent à se produire.

 

Par exemple, les motos de type cruiser ou touring dépourvues d'un système de freinage avant-arrière combiné, en particulier les Harley-Davidson, ont la fâcheuse habitude de bloquer la roue avant quand on sollicite uniquement le frein avant. Ce phénomène provient du fait que le transfert de poids vers la roue avant n'est pas assez important pour vraiment donner assez de traction à l'avant pour vraiment ralentir la moto. Et si la machine est dotée d'un ABS, le freinage à l'avant en est interrompu, ce qui revient au même - très dangereux. Ce mauvais scénario se répète à l'arrière si vous freinez seulement de l'arrière ; la roue se bloque trop facilement et le freinage en est réduit à rien.

Un autre scénario néfaste survient lorsque l'on incline trop la moto en virage ou en situation d'urgence : les étriers ou repose-pieds peuvent frotter par terre et le train avant peut même se délester. Une chute et une glissade risquent de s'ensuivre - encore là, très dangereux, surtout si l'on tournait vers la droite et que des véhicules arrivent en sens inverse.

Réagissez correctement... et pratiquez-vous!
Votre réaction en cas d'urgence vous sauvera la vie, au mieux, ou vous tuera, au pire. Vous devez apprendre et pratiquer les techniques de freinage à la limite et de changement de cap brusque. Il n'y a pas de meilleur endroit pour ça qu'un circuit fermé, avec un moniteur et à l'abri des policiers, des autres usagers de la route et du traître sable dans les virages.

Toutes les écoles professionnelles de pilotage accueillent les propriétaires de grosses motos. Dépêchez-vous d'en profiter si vous voulez continuer à rouler jusqu'à 80 ans!