LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Tarifs d'immatriculation à la baisse au Québec dès 2012

1 septembre 2011

par moto123.com

Après des hausses allant du double à presque 400% en trois ans, les motocyclistes recevront une bonne nouvelle à leur prochain renouvellement d’immatriculation. La SAAQ annonce une baisse des tarifs annuels pour immatriculer une moto. Les propriétaires de moto sport bénéficieront de la plus importante baisse, eux qui ont vu leur contribution d’assurance annuelle passer de 320 $ en 2007 à 1 381 $ la dernière année.

Le ministre des transports Sam Hamad et le Conseil d’experts soumettront les recommandations d’ici décembre, mais la nouvelle est officielle : les propriétaires de moto en général profiteront d’une baisse allant de 23 $ pour une 125 cc (incluant les motos électriques) à 490 $ pour une moto sport.

Un bilan favorable
Grâce au bilan des trois dernières années, les propriétaires de motos se sont autofinancés par rapport aux réclamations d’assurance. La société d’État a reconnu également dans ce dossier l’amélioration du bilan de la route, alors que le nombre de motocyclettes sur la route a augmenté.

La seule statistique qui s’explique très mal dans ce dossier est le nombre de motos sport immatriculées au Québec, passant de 17 000 en 2007 à 5 000 en 2011 en raison de la hausse des plaques. Sont-elles mises au rancart où roulent-elles toujours sur les routes publiques sans immatriculation et assurance? Une question qui devrait inquiéter les autorités et surtout les autres usagers de la route.

Selon les associations motocyclistes, la contribution d’assurances devrait être établie en fonction de l’âge et du dossier de conducteur, et non en fonction du type ou de la puissance de l’engin. Toujours selon les associations militantes, le risque dépend principalement de l’éducation, de la compétence, de l’expérience et surtout du comportement de l’individu.

Les fautifs paieront
Selon M. Lessard, président du Front commun motocycliste, les motocyclistes les plus à risque, ceux qui ont commis des infractions en vertu du Code de la route, devraient être pénalisés en payant une surprime comme pour le permis de conduire.

Même si la SAAQ annonce que la nouvelle grille tarifaire devra être approuvée à la suite des audiences devant le Conseil d’experts, cette nouvelle apporte une lueur d’optimisme après une impasse de plus de dix ans. Cela devrait instaurer à coup sûr un climat favorable pour l’avenir de notre sport favori.